![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel technicien supérieur de maintenance industrielleDate de mise à jour : 22/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_2468156F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
À l'issue de la formation, les stagiaires pourront occuper un poste de Technicien supérieur de maintenance d'installations hydrogène. Ils seront capables de : Intervenir en sécurité sur une installation de production ou de distribution d'hydrogène en zone ATEX, réaliser la maintenance des éléments électriques et pneumatiques d'installations industrielles et hydrogène, réaliser la maintenance des éléments d'automatisme et d'asservissement d'installations industrielles et hydrogène, réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d'installations industrielles et hydrogène, réaliser la maintenance préventive d'un groupe frigorifique sur une installation hydrogène, mettre en service une installation hydrogène et contrôler ses performances, assurer l'organisation et la gestion de maintenance d'installations industrielles et hydrogène et étudier et réaliser un projet de maintenance améliorative.
La formation se compose de 4 Modules correspondant aux BLOCS DE COMPETENCES du titre Technicien supérieur de maintenance industrielle :
Module 1 : Réaliser la maintenance des éléments électromécaniques et d'automatisme d'installations industrielles et hydrogènes.
Module 2 : Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d'installations industrielles et hydrogènes.
Module 3 : Assurer l'organisation et la gestion de maintenance d'installations industrielles et hydrogènes.
Module 4 : Étudier et réaliser un projet de maintenance améliorative.
En sus sont proposés des modules transverses :
1, Transition écologique et énergétique,
2. Égalité professionnelle et lutte contre les discriminations,
3. Connaissances des pratiques et des enjeux du numérique,
4. Savoirs être professionnels "soft skills", une période de formation en entreprise et enfin une session d'examen.
L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 TECHNICIEN SUPERIEUR DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE qui, à l'issue d'un incubateur H2, deviendra le titre TECHNICIEN SUPERIEUR DE MAINTENANCE D'INSTALLATIONS HYDROGENE. Des certifications partielles, sous forme de blocs de compétences (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. À partir de l'obtention d'un bloc, l'on peut se présenter aux autres blocs pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle. Cette formation permet d'accéder à un titre professionnel de niveau 5 (ex III), tout public. Pour la suivre dans de bonnes conditions, il est souhaitable d'avoir le niveau de classe de terminale en français, mathématiques, physique. Notions d'anglais. Un vécu professionnel dans l'industrie ou dans la maintenance d'équipements industriels est souhaité. Aptitudes communiquer à l'oral et à l'écrit, à utiliser des outils numériques pour la recherche des informations techniques en ligne. Aptitudes à mettre en œuvre des procédures et appliquer les règles d'hygiène et sécurité