DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Plateforme Métiers BTP : Electricien d'équipement du bâtimentDate de mise à jour : 13/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2468341F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
L'objectif de cette action est de permettre aux bénéficiaires de devenir avant tout Electricien du bâtiment. Mais les modalités de parcours "à la carte" permettent aussi de réaliser un parcours de formation plus courts et/ou adaptés aux besoins des entreprises, suite aux évolutions rapides de la réglementation, de la sécurité accrue, des nouveaux matériaux et des techniques. Pouvoir accéder à l'emploi dans le domaine de l'électricité et/ou de la domotique, sans systématiquement et obligatoirement devoir préparer une certification complète, mais en présentant au futur employeur un profil de compétences pouvant répondre à ses besoins.
Le programme s'articule principalement autour du référentiel du TP EEB (Electricien d'Equipement du bâtiment), soit autour des 2 blocs de compétences suivantes :
CCP1 - Installer les réseaux d'énergie et les équipements en courants forts dans les bâtiments Installer des réseaux d'énergie et des équipements électriques en courants forts dans les parties privatives des bâtiments d'habitation. Procéder aux autocontrôles et à la mise en service de l'installation électrique dans les parties privatives des bâtiments d'habitation Installer des réseaux d'énergie et des équipements électriques en courants forts dans les parties communes des bâtiments d'habitation Procéder à la mise en sécurité de l'installation électrique des bâtiments d'habitation existants Installer des réseaux d'énergie et des équipements électriques en courants forts dans les bâtiments à usage autre que d'habitation
CCP 2 - Installer les réseaux de communication, les équipements en courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments Installer des réseaux de communication dans un bâtiment à usage d'habitation et autres Installer des équipements de sûreté et de sécurité dans un bâtiment à usage d'habitation et autres Installer des équipements d'automatisme et de confort dans un bâtiment à usage d'habitation et autres Installer des équipements et solutions d'efficacité énergétique dans un bâtiment à usage d'habitation et autres.
Des modules sécurité (visant une habilitation ou certification), savoirs êtres professionnels viendront enrichir le contenu purement "métier":
- SST
- R457
- Habilitation BR
- FEEBAT RENOVE
- Savoirs être professionnels
- lutte contre les discriminations
A noter également que tout au long du parcours, des séances sur les modules métiers (sur chaque CCP) seront consacrées à l'accompagnement à la rédaction du Dossier professionnel ainsi que sur les techniques de recherche d'emplois afin d'outiller les stagiaires dans leurs démarches en direction des entreprises (Stages et emplois).
Enfin, une intégration sur le module "Français Langue Etrangère" (tout ou partie) est systématiquement proposée (par le biais du module FLE déployé sur le lot 23 BTP pour les plaquistes/ Façadier peintre) aux candidats allophones avec des besoins de perfectionnement en langue française, (perfectionnement nécessaire à leur réussite en formation et indispensable pour leur insertion professionnelle)
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO). Projet professionnel en lien avec les métiers de l'électricité validé (idéalement avec la réalisation d'un stage dans le cadre d'un DAQ ou immersion en entreprise via France Travail). Appétence pour ce secteur d'activités. Bonne aptitude physique. Le permis B est vivement souhaité. Entretien et tests de positionnement préalables à la formation.