DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Plateforme Métiers BTP : Technicien du bâtiment communicant et connectéDate de mise à jour : 13/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2468342F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
L'objectif de cette formation est avant tout de former des futurs domoticiens du bâtiment. Mais les modalités de parcours "à la carte" permet aussi de réaliser un parcours de formation plus courts (module à titre d'exemple "alarme" ou "portail") et/ou adaptés aux besoins des entreprises, suite aux évolutions rapides de la réglementation, de la sécurité accrue, des nouveaux matériaux et des techniques. L'objectif est donc de pouvoir accéder à l'emploi dans le domaine de l'électricité et/ou de la domotique, sans systématiquement et obligatoirement devoir préparer une certification complète, mais en présentant au futur employeur un profil de compétences pouvant répondre à ses besoins.
Le programme repose essentiellement autour des deux blocs de compétences qui constituent le Titre professionnel TBCC, soit :
- CCP1 : Installer, paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté
Module 1 : Les fondamentaux de l'installation des équipements de services - Paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté)
Module 2 : Installer, paramétrer et mettre en fonction les équipements de service de confort
Module 3 : Installer, paramétrer et mettre en fonction les équipements de service énergétique
Module 4 : Installer, paramétrer et mettre en fonction les équipements de service de sureté
- CCP2 : Optimiser et maintenir des équipements de services du bâtiment communicant et connecté
Module 1 : Assurer la maintenance préventive des équipements de service
Module 2 : Assurer la maintenance corrective des équipements de service
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO). Avoir des connaissances générales niveau 1ère (manipuler chiffres et ordre de grandeur). Posséder une culture numérique générale + des notions d'Anglais. Le permis B est indispensable pour l'exercice du métier. Avoir idéalement des connaissances en électricité. Entretien et tests de positionnement préalables à la formation.