![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Réaliser le transport sanitaire de personnes - Réaliser le transport sanitaire de personnes - Auxiliaire Ambulancier et AFGSU 2Date de mise à jour : 07/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_2581668F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
« L'auxiliaire ambulancier est habilité à assurer la conduite du véhicule sanitaire léger et de l'ambulance. Il peut également être l'équipier de l'ambulancier dans l'ambulance ». Article 2 de l'arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'ambulancier et aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier.
La certification "Réaliser le transport sanitaire de personnes, Auxiliaire Ambulancier" a pour objectif prioritaire de répondre, de manière souple et rapide, aux évolutions de la fonction d'auxiliaire ambulancier dans les entreprises de transport sanitaire. Elle permet de développer et de valider les compétences relatives à la préparation d'un véhicule sanitaire, l'organisation du transport, l'accompagnement, l'installation et la surveillance du patient en respectant les protocoles d'hygiène ainsi que l'observation et la surveillance de son état de santé.
La certification "Réaliser le transport sanitaire de personnes, Auxiliaire Ambulancier" est une possible opportunité pour des professionnels en reconversion ou en recherche d'emploi. Celle-ci peut être considérée comme étant un un marchepied vers une formation diplômante, celle d'ambulancier, par une entrée allégée.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Un permis de conduire hors période probatoire, conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité ; - Attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ; - Un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé ; - Un certificat médical de vaccinations conformément à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique (campagne vaccinale débutée). - Une attestation de niveau de langue Française B2, pour les ressortissants hors UE ;