DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Dispositif Amont de la Qualification version 2.0 (DAQ) - Plateforme n°18 BesançonDate de mise à jour : 18/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_37229 |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Entrer dans un parcours de formation sécurisé et individualisé, organisé en plusieurs étapes en vue d'accéder à un premier niveau de qualification professionnelle.
Ce parcours s'appuie sur :
- un diagnostic des besoins de la personne,
- des modules d'acquisition des savoirs de base et des compétences professionnelles,
- un accompagnement individualisé tout au long de ce dernier.
Avertissement : les heures mentionnées ne sont qu'indicatives car le parcours est individualisé. L'effectif indiqué porte sur un nombre de parcours économiques et non de personnes.
Phase d'accueil, d'aide à la consolidation du projet professionnel et construction de parcours de formation
L'accueil et la construction du parcours de formation du bénéficiaire sont réalisés à partir d'une prescription/orientation identifiant un besoin de formation en amont d'une qualification et/ou d'une certification et/ou d'un emploi.
Phase d'acquisition de compétences :
Elle pourra permettre de valider :
- le socle Cléa
- le socle Cléa numérique
- Le certificat Voltaire,
- Le PIX (compétences numériques)
- L'ASR (attestation de sécurité routière)
- Les différentes habilitations requises pour certains métiers (électriques, Caces…)
Phase de modules à visée professionnelle : mises en situation professionnelle
Formations permettant la préparation de certifications pouvant favoriser l'accès aux contrats en alternance, travail sur les prérequis professionnels dans les secteurs relatifs au projet professionnel de la personne.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Toute personne en recherche d'emploi de plus de 16 ans, inscrite ou non à France Travail avec une attention particulière en direction des publics peu ou pas qualifiés. Les publics nécessitant une poursuite de leur parcours initié dans le dispositif précédent (DAQ) intégreront le DAQ Version 2.0 sans rupture dans leur parcours. Pour entrer sur le Dispositif en amont de la qualification, les personnes en recherche d'emploi de langue maternelle non francophone devront justifier d'un niveau A2 validé. En l'absence de justificatif (certification ou attestation de compétences), il est préconisé un passage sur le dispositif de formation linguistique financé par la Région avant d'intégrer le DAQ. Pour s'engager dans un parcours en amont de la qualification, la personne en recherche d'emploi doit s'adresser à l'un des réseaux prescripteurs du Service public régional de l'orientation (SPRO) : France Travail, Mission locale ou Cap emploi ou être orienté par toute personne l'accompagnant à quelque titre que ce soit (travailleurs sociaux, PJJ, ….). En fonction de sa situation, il pourra obtenir un rendez-vous avec la plateforme la plus proche ou la plus facile d'accès de son lieu de résidence. Les bénéficiaires pourront prétendre à une rémunération, en fonction de leur statut à la veille de leur entrée en formation.