![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme Universitaire préparation physique - Gilles ComettiDate de mise à jour : 29/05/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_39131 |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour pouvoir conduire la préparation physique dans une structure sportive.
Acquérir des compétences avérées, au-delà de celles existantes dans le domaine de la musculation et de la préparation physique
Il se compose de 140h de cours théoriques, 3 séminaires thématiques alternant théorie, démonstrations pratiques et cas concrets et un stage de 150h.
Cours théoriques :
- La force : concepts fondamentaux et méthodes de musculation
- L'endurance : concepts fondamentaux et entrainement, principes de l'échauffement, préparation physique chez les jeunes.
Séminaire 1 :
Force : méthodes de musculation, endurance de force, haltérophilie, musculation et force, tests et évaluations.
Vitesse : développement de la vitesse, vitesse et sports collectifs, résistance à la vitesse, démonstrations, évaluations.
Séminaire 2 :
Endurance : facteurs de l'endurance, intermittent, planification, tests et évaluations.
Pliométrie : bases théoriques, exercices de pliométrie, tests et évaluations, rythme.
Séminaire 3 : Planification et optimisation
Planification et individualisation, équilibre et proprioception, étirements, électrostimulation, récupération, introduction à la nutrition, introduction à la préparation mentale, introduction à la réathlétisation.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Il est demandé un niveau licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) avec une mention entrainement, ou équivalent. Dans le cas contraire, il est possible de faire une demande d'équivalence (si titulaire de brevet d'état...), en complétant le dossier de candidature ainsi que le dossier de demande de validation d'acquis professionnels et personnels.(VAP aussi appelée VA85)