DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Assistant de soins en gérontologieDate de mise à jour : 06/02/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_39468 |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Permettre aux personnels qui travaillent auprès de personnes âgées (en EHPAD, SSIAD, USLD, SSR, CLS, PASA, services d'aide à domicile…) de développer des compétences spécifiques à l'accompagnement de la maladie d'Alzheimer et neuro-dégénératives.
- Fonction sociale : Contribuer à la conservation des compétences et des capacités de la personne. Participer à la mise en œuvre d'activités permettant d'accompagner et de soutenir la conservation de ces compétences et capacités.
- Fonction de soin : Contribuer au sein de l'équipe à une veille permettant l'adaptation constante de la prise en soin de la personne. Réaliser des soins appropriés à l'état de cette personne dans le respect de son intégrité.
Former des professionnels à l'accompagnement des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et neuro-dégénératives.
- Domaine 1 : Concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
- Domaine 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
- Domaine 3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive avec les psychomotriciens
- Domaine 4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé
- Domaine 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Formation inclue dans le cadre de la plateforme AID'N CO
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau d'entrée souhaité et prioritaire - Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP<br /> - Exercer la fonction d' aide-soignant , d'aide médico-psychologique , d'accompagnant éducatif et social dans une unité cognitivo-comportementale.<br /> - Travailler dans une unité d'hébergement renforcé, un pôle d'activités et de soins adaptés ou dans une équipe spécialisée pour la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, d'un service de soins infirmiers à domicile<br /> Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes