DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Surveillant de nuit qualifiéDate de mise à jour : 01/03/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_39514 |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Le.la surveillant.e de nuit est un.e professionnel.le intervenant dans les secteurs social, médico-social, et sanitaire. Quel que soit le public accompagné, enfants, jeunes, adultes, en situation de précarité ou de difficultés sociales ou familiales, personnes âgées ou personnes en situation de handicap.
Le métier de surveillant(e) de nuit qualifié(e) comporte plusieurs missions variées. Le.la surveillant.e de nuit assure la sécurité des personnes et des biens au sein d'établissements d'hébergement collectif, en habitat inclusif, ou au domicile des personnes accompagnées et intervient dans la prévention et la gestion des incidents ou accidents dans la limite de ses responsabilités. Il.elle assure l'accompagnement des personnes, prévient et gère les situations problématiques selon les procédures en vigueur dans son établissement/service.
En tant que professionnel de l'action sociale/médico-sociale, il.elle participe à l'équipe pluri-professionnelle en assurant les transmissions permettant de garantir la continuité de l'accompagnement et en s'appuyant sur les outils de communication des ESSMS. Enfin, ce.cette professionnel.le de nuit repère et gère en autonomie les incidences de la nuit sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l'organisation, sa mission et sa santé.
Il faut noter que les missions peuvent varier selon le contexte et l'établissement dans lequel il.elle intervient. Lors de son travail, il.elle effectue régulièrement des rondes et après chaque intervention, la rédaction d'un compte rendu est nécessaire en respectant le projet d'établissement.
Le CQP "Surveillant(e) de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire" se compose de 4 blocs, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu des modules, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
> Bloc 1 : Sécurité des personnes et des biens : 56 heures
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pour tous : Savoir lire et écrire (savoirs de base (Niveau 1) Comprendre des consignes écrites et orales Précisions supplémentaires : Pour les personnes qui ne connaissent ni l'emploi de Surveillant de nuit, ni le secteur social, médico-sociale et sanitaire : Avoir réalisé une période de découverte type PMSMP OU disposer d'une expérience professionnelle de 10 jours minimum correspondant à l'emploi visé dans le secteur (un avis de l'établissement ayant accueilli le candidat dans le cadre de la période de mise en situation professionnelle sera pris en compte dans le cadre de l'entretien de positionnement).
Accessible en contrat de professionnalisation