DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master 1ère année mention Sciences de l'éducation - parcours Conseiller, consultant, responsable de formation (CCRF)

Date de mise à jour : 26/06/2023 | Identifiant OffreInfo : 10_4852

Information fournie par :
Emfor Bourgogne-Franche-Comté

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Master mention sciences de l'éducation - Code CertifInfo 105925
    • Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs



- de fournir les connaissances, les éléments théoriques et notionnels de base afin de préparer les étudiants à exercer les métiers qui appartiennent aux secteurs de l'éducation et la formation ; l'exercice de ces métiers suppose non seulement une maîtrise de la spécificité de ces champs professionnels (éducation et/ou formation), mais aussi une connaissance des outils de gestion, de financement, de commercialisation, de gestion des ressources humaines…

- de contribuer à la constitution d'un socle de savoirs utile à l'exercice professionnel tel qu'il est attendu dans la vie active, en particulier pour assurer des fonctions d'encadrement, de pilotage de projet, de management d'équipe ...

- de faire acquérir aux étudiants les méthodes et techniques (comme la collecte et le traitement d'informations quantitatives et qualitatives…) destinées à améliorer la rationalité et l'efficience des politiques d'éducation et de formation que conduisent les entreprises et institutions publiques, les organismes privés et publics d'enseignement et de formation ainsi que les financeurs tels que l'Etat ou les collectivités territoriales. Le champ d'investigation couvert est national et international.


Outre l'objectif de doter les étudiants d'une culture minimum en éducation et formation de telle sorte que la notion de « formation ou d'éducation tout au long de la vie », pleinement inscrit dans le projet européen (cf. Lisbonne), ait un sens, les enseignements assurés à l'Institut Denis Diderot se proposent aussi d'aider les mêmes étudiants à affiner leur orientation professionnelle et à disposer des éléments qui leurs permettent d'effectuer un choix entre l'éducation et/ou la formation dans la perspective du M2.

L'expérience nous montre, d'ailleurs, que la majorité des étudiants débute le parcours avec des représentations sur l'éducation héritées de leur passage en lycée et aucune connaissance dans le champ de la formation.

Programme de la formation

Compétences acquises à l'issue de l'année de formation :

Les éléments théoriques de base des politiques appliquées aux systèmes d'éducation et de formation (économie, sociologie, droit, gestion, analyse financière…) ainsi que les éléments de connaissances des institutions, de l'organisation et de la réglementation des secteurs éducatif et formation accompagnent l'acquisition de compétences comme

- La capacité à analyser : mobiliser les principales données qui permettent d'étudier le contexte économique, social et organisationnel des entreprises, des administrations du secteur éducatif ; traiter les données de terrain recueilles à l'aide d'outils scientifiques comme les collectes de données, des traitements statistiques.

- La capacité à gérer : participer à l'élaboration des plans de formation des entreprises ou des administrations en vue de déterminer ultérieurement les axes d'une formation annuelle ou pluriannuelle ; préparer la planification du déroulement des actions de formation ou d'éducation ; contrôler l'exécution du budget nécessaire à la réalisation des objectifs d'une formation ; assurer la gestion administrative de la formation.

- La capacité à mettre en oeuvre un plan de financement : élaborer un dossier de financement et assurer son suivi ; informer et conseiller sur le montage de projets individuels et collectifs de formation.

- Capacité à évaluer : participer à l'instrumentation des évaluations quantitatives et qualitatives des actions de formation ou dispositifs de formation et d'éducation.

- Capacité à mobiliser : rédiger et restituer de façon accessible pour les commanditaires les rapports, synthèses, notes d'analyses ; consulter les experts éventuels et les personnalités compétentes ; élaborer, écrire un cahier des charges ; mobiliser et/ou construire un système élémentaire d'informations : analyser la

documentation disponible, les tableaux de bord, d'indicateurs, rechercher l'information utile à temps.

- Capacité à conseiller : contribuer à informer les acteurs (entreprise, salariés, équipe de direction…) sur les opportunités existantes comme le conseil en évolution professionnelle, aider à organiser les informations afin de faciliter les choix en matière d'orientation professionnelle, de choix de formation (cf. Compte Personnel de Formation…)

Validation et sanction

Master mention sciences de l'éducation

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
620 heures en centre, 420 heures en entreprise

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Entreprise

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission
Dossier

Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4

Conditions spécifiques et prérequis

- Quelle que soit la spécialité du BAC+3 acquis, l'accès à la première année du parcours est possible. Un dossier de candidature est rempli afin de connaître les motivations de l'étudiant et surtout de vérifier qu'il n'y a pas une erreur d'information ou de représentation sur ce master. A cet égard, des propositions de réorientation sont effectuées lorsque, par exemple, l'étudiant pense que l'on prépare à la didactique, à être enseignant. En cas de besoin, des entretiens personnalisés sont réalisés. Le jury veillera également à l'ouverture nationale et internationale des candidatures. - Faire une validation des acquis professionnels (VAP) si vous avez un niveau inférieur à BAC+3. Il faut alors s'adresser au Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) afin d'obtenir le dossier de VAP et la notice(03 80 39 51 80).

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
36 Rue Chabot Charny
21000 - Dijon
Responsable : Université de Bourgogne - INSPE/IUP Denis Diderot
Téléphone fixe : 0380589834
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Esplanade Erasme
21000 - Dijon
Responsable :
Téléphone fixe : 0380395180
fax :
Site web : https://sefca.u-bourgogne.fr/
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
UNIVERSITE DE BOURGOGNE
SIRET: 19211237300589

Responsable : SECTEUR INSPE
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 18/09/2023 au 06/09/2024
débutant le : 18/09/2023
Adresse d'inscription
Esplanade Erasme
21000 - Dijon
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)
SIRET : 19211237300589

Adresse
Esplanade Erasme
21000 - Dijon
Téléphone fixe : 0380395180
Contacter l'organisme