![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Ingénieur diplômé de l'école nationale d'études supérieures agronomiques de Montpellier de l'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement spécialité agronomieDate de mise à jour : 30/03/2023
| Identifiant OffreInfo : 15_555819 |
Carif-Oref Occitanie |
Compétences attestées :
L'ingénieur en agronomie développe des capacités d'intégration pluridisciplinaires. Il est apte à résoudre des problèmes complexes de diagnostic, de conception et de développement dans les domaines d'application afférents aux champs disciplinaires de l'agronomie, en s'appuyant sur des outils numériques (notamment l'utilisation de bases de données et la programmation). Il est apte à occuper des fonctions à l'interface des spécialistes de ces différents domaines. Il est capable de gérer un projet, d'animer, de diriger des équipes et des systèmes dans un contexte local, régional ou international, et d'avoir une fonction de conseil. Il est enfin à même de rendre compte de ses activités et de l'expérience acquise par la rédaction de documents écrits, permettant une formalisation, une prise de recul critique et le transfert vers d'autres professionnels.
Langues d'enseignement : en français
La formation d'Ingénieur en Agronomie se déroule sur 3 années (Bachelor of Science 3, Master of Science 1 et 2).
Elle donne une place importante à l'ouverture à l'international grâce à
une mixité culturelle plus importante et une mobilité académique
toujours croissante vers nos partenaires universitaires à l'étranger.
L'accompagnement au projet professionnel, qui couvre ces 3 années,
permet à chacun-e de construire son parcours de formation en accord avec
ses motivations.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
La voie d'accès en première année du diplôme d'Ingénieur en Agronomie se fait uniquement par voie de concours communs organisés à l'échelon national par le service des Concours Agronomiques et Vétérinaires. Nul ne peut faire acte de candidature la même année à plus d'une voie d'accès aux écoles nationales vétérinaires ou aux écoles d'ingénieur. Pour les candidats issus... des classes préparatoires "biologie, chimie, physique, science de la terre" (BCPST) (concours A)des classes préparatoires "technologie biologie" (TB) (concours A-TB)Pour les candidats titulaires... de certaines licences (2 ou 3) ou de certaines licences professionnelles (concours B)d'un BTSA ou certains BTS (concours C)de certains DUT (concours C2)Les candidats âgés de moins de 30 ans et titulaires ou en cours de préparation de certains diplômes de licences professionnelles, BTSA, BTS ou DUT peuvent également postuler par la voie de l'apprentissage. Pour plus d'informations sur les concours et les modalités d'inscription, consulter le site du service des Concours Agronomiques et Vétérinaires. <a href="https://www.concours-agro-veto.net/" target="" rel="" title="Link: https://www.concours-agro-veto.net/">Le Service des Concours Important — Depuis le 1er janvier 2022, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers et l'Institut Agro Dijon forment les 3 écoles de l'Institut Agro (Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement). Les modalités d'accès aux trois écoles ne changent pas : les candidats devront choisir entre les 2 spécialités d'ingénieur de l'Institut Agro Montpellier (Ingénieur en Agronomie et Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud —SAADS), les 3 spécialités d'ingénieur de l'Institut Agro Rennes-Angers (agronome, agroalimentaire, horticulture et paysage) et les 2 spécialités d'ingénieur de l'Institut Agro Dijon (agronome et agroalimentaire) et leur rang de classement déterminera leur intégration dans ces cursus.
Accessible en contrat d'apprentissage