DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Spécialisation : houdini fx

Date de mise à jour : 07/11/2024 | Identifiant OffreInfo : 15_568249

Information fournie par :
Carif-Oref Occitanie

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L'infographiste Houdini FX  est en charge d'une part dans un studio
de production de tous les effets spéciaux réalisés par la simulation de
dynamiques de corps souples ou rigides, de fluides ou de particules : feu,
tornade, désintégration, explosion d'objets, animation particulière... d'autre
part de la réalisation d'assets procéduraux et FX pour la 3D temps réel dans un
studio de jeux vidéo. Le savoir-faire sur le logiciel Houdini donnent accès
aujourd'hui à des postes très intéressants et innovants dans les studios de
production et de jeux vidéos.
L'infographiste
FX Houdini pourra associer pleinement la créativité et les
techniques sophistiquées pour proposer des solutions visuelles adaptées à
l'univers défini par le réalisateur, cinéma ou jeux vidéo.


Programme de la formation





Modélisation et Animation






  • Concevoir des modèles 3D en box modeling et procédural pour le cinéma ou les jeux vidéo
  • Élaborer les matériaux et textures de ces modèles
  • Construire des systèmes de modélisation procédurale à exporter en HDA vers la 3D temps réel comme Unreal Engine
  • Réaliser des décors de type Landscape avec le système Heighfields
  • Réaliser le Setup-Rigging de personnages pour ensuite les animer
  • Développer des plans d'animation de personnages et formes




Simulation et rendu 3D






  • Concevoir une simulation par rapport une concept visuel et layout définit par le/la réalisateur·trice
  • Choix du type de simulation
  • Etudier les différents types de simulation PopSolver, Pyrosolver, Flipsolver, RBD, gestion de foules Crowd
  • Réaliser des simulations exportables vers la 3D temps réel comme Unreal Engine avec les Game Dev Tools
  • Concevoir des systèmes complexes FX de destruction avec de multiples solvers
  • Réaliser un pipeline de production, des effets visuels au compositing final dans le plan avec l'étude des moteurs de rendu Mantra, Reshift















Motion design et rendu 3D






  • Concevoir des visuels pour le Motion Design avec le MOP, Vex et Vop
  • Réaliser des animations de formes avec de la programmation Vex
  • Mettre en ouvre les moteur

    Validation et sanction

    attestation de formation interne

    Type de formation

    Non certificiante

    Sortie

    Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
120 heures en centre, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac

Conditions spécifiques et prérequis

bac et connaissance d'un logiciel de 3d comme Maya ou 3dsmax

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation entièrement à distance
Adresse
97 rue de Freyr
34000 - Montpellier
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Monsieur Laurent BERTRAN DE BALANDA
Téléphone fixe :
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
e-tribArt Institut
SIRET: 51067721400049
34170 Castelnau-le-Lez
Responsable :
Téléphone fixe : 0761084651
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/01/2024 au 31/07/2025
débutant le : 01/01/2024
Adresse d'inscription
199 rue helene boucher
espace entreprise
34170 - Castelnau-le-Lez
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

e-tribArt Institut
SIRET : 51067721400049

Adresse
199 rue helene boucher
espace entreprise
34170 - Castelnau-le-Lez
Téléphone fixe : 0761084651
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