![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfantsDate de mise à jour : 01/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_575714 |
Carif-Oref Occitanie |
L'éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l'expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l'enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.Il adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité. L'éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social. Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l'enfant. Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l'enfant pour s'ajuster au mieux aux besoins de l'enfant et favoriser ses capacités d'expression, de communication, de socialisation par différentes médiations. Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
Il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l'enfant. Il conçoit les modalités d'intervention pour conduire et coordonner l'action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l'enfant. En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l'action éducative sur le territoire.
Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l'enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits. En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance. Il développe un positionnement sur le sens de son action.
Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l'enfant, la relation parent-enfant et l'accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l'accompagnement à la parentalité. Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines
de formation :
·
Domaine de formation 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa
famille ·
Domaine de formation 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
·
Domaine de formation 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et
communication professionnelle
·
Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et
réseaux
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité
de formation « initiation à la méthode de recherche »
·
Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique,
hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie,
retranscription des matériaux, analyse de contenu).
·
Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens,
observations, questionnaire, etc.).
·
Techniques de recherches bibliographiques.
·
Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
·
Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de
sa place de professionnel.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : a) Être titulaire du baccalauréat ; b) Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ; c) Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation