DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'études en langue française B1Date de mise à jour : 30/05/2024
| Identifiant OffreInfo : 15_589336 |
Carif-Oref Occitanie |
Le DELF B1 repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
La mise en oeuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation.
Le niveau B1 se caractérise par la capacité du locuteur à comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières ; à se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; à produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; à raconter un événement, une expérience ou un rêve, à décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Le DELF est le diplôme d'études en langue française. C'est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l'Éducation nationale. Il y a 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux décrits par le CECR : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.
Chaque diplôme est indépendant (par exemple, si je veux passer le DELF A2, je n'ai pas besoin de passer le DELF A1 avant).
Quatre épreuves obligatoires : compréhension orale, compréhension écrite, production écrite et production orale.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Autre
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Le DELF tout public est destiné auxadultes et grands adolescents, étrangers ou Français (originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français), qui n'ont pas le français en langue maternelle, et qui souhaitentvaloriserleurs compétences dans cette langue à des fins personnelles ou professionnelles.