![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro cuisineDate de mise à jour : 29/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 15_628335 |
Carif-Oref Occitanie |
Production culinaire, cuisson, dressage, le titulaire du baccalauréat professionnel cuisine maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.
Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale. D'ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il intègre à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Il est attentif à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.
Après le bac pro cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l'étranger puisqu'il a acquis une formation en langue étrangère.
Enseignements professionnels
stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il produit les plats au menu de restaurants de chaîne ou traditionnels et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...).
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Pour les titulaires d'un CAP dans le même domaine, possibilité de faire le bac Pro en 2 ans. Des tests de positionnement pourront être mis en place pour les autres candidats. Accès sur dossier et entretien.
Accessible en contrat d'apprentissage