![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricoleDate de mise à jour : 22/11/2023
| Identifiant OffreInfo : 15_628447 |
Carif-Oref Occitanie |
Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau III, permet d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises. Il prépare également à la responsabilité d'une exploitation ou d'une entreprise agricole ou para-agricole.
Le futur technicien supérieur aura la capacité d'assumer, entre autres, les fonctions suivantes :
Ce diplôme sera rénové pour la rentrée 2025
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :- Sciences économiques, sociales et de gestion, gestion stratégique de l'entreprise : diversité des agricultures et politiques publiques, environnement professionnel et territorial de l'entreprise agricole, gestion économique, financière, sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole, pilotage de relations commerciales de l'entreprise agricole, construction de stratégies adaptées aux enjeux. - Sciences agronomiques : zootechnie, agronomie, fonctionnement d'un agroécosystème, conduite d'un système de culture, conduite d'un système d'élevage, gestion de la complémentarité entre systèmes biotechniques - Accompagnement du projet personnel et professionnel
Des thèmes, au travers d'études de cas notamment, sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique : la thématique retenue est la caractérisation et l'adaptation au changement climatique.
La formation par apprentissage alterne une semaine en entreprise et une semaine en centre (ADPSA à Rodez). Un suivi en entreprise sécurise le parcours et garantit l'atteinte des objectifs de formation.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Etre âgé de 16 à 30 ansEt avoir un BAC (bac pro CGEA, bac STAV, bac scientifique…)Et avoir signé un contrat d'apprentissage
Accessible en contrat d'apprentissage