![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat de Technicien(e) de l'Intervention sociale et familialeDate de mise à jour : 18/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_640513 |
Carif-Oref Occitanie |
Le diplôme d'état de technicien d'intervention sociale et familiale (TISF) forme des professionnels capables non seulement d'apporter une aide à la vie quotidienne mais aussi d'accomplir un véritable travail d'accompagnement psychologique et social. Le/la TISF intervient au domicile même de la personne en difficulté, pour l'aider à passer un cap difficile, à chercher une solution à un problème, ou à rétablir un équilibre rompu. Leur action peut revêtir un caractère ponctuel (ex. assistance à un opéré après une intervention) ou s'inscrire dans un projet plus long qui associera divers travailleurs sociaux (ex. réinsertion de personnes en situation de précarité ou d'exclusion).
La formation préparant au DE de technicien de l'intervention sociale et familiale comporte 950 heures d'enseignement théorique organisé en 6 domaines de formation.
La formation comprend également 4 stages d'une durée cumulée de 33 semaines.
Modules de la formation : 1. Conduite du projet d'aide à la personne 1. Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle 2. Communication professionnelle et travail en réseau 2. Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative 3. Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation 3. Réalisation des actes de la vie quotidienne 4. Etre capable de participer au fonctionnement de la structure 4. Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l'autonomie des personnes dans leur vie quotidienne 5. Contribution au développement de la dynamique familiale 6. Accompagnement social vers l'insertionCertifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais chaque établissement de formation organise des épreuves d'admission qui comprennent :Une épreuve écrite pour apprécier le niveau de culture générale et la qualité d'expression du candidat ;Une épreuve orale pour évaluer les motivations et les aptitudes relationnelles du candidat.Les personnes titulaires d'un diplôme au moins de niveau IV sont dispensées de l'épreuve écrite d'admissibilité.