![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat d'Educateur(rice) Spécialisé.eDate de mise à jour : 02/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 15_649835 |
Carif-Oref Occitanie |
L'éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. L'Educateur spécialisé travaille auprès d'enfants, adultes, familles et groupes en difficulté, en situation de vulnérabilité ou de handicap
Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
L'éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l'altérité. Il favorise l'instauration d'une relation à l'autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes
Le référentiel de formation est constitué de 4 domaines de formation :
- Domaine de formation 1 : la relation éducative spécialisée
- Domaine de formation 2 : conception et conduite de projet éducatif spécialisé
- Domaine de formation 3 : Travail en équipe interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
- Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Ces 4 domaines de formation sont traversés par l'unité de formation " initiation à la méthode de recherche", choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu.
Les étapes de la démarche de recherche, enquêtes de terrain et techniques de recueil des données, techniques de recherches bibliographies, analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts, réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac
Pour être admis en formation les candidats remplissent au moins l'une des conditions suivantes :* Etre titulaire du baccalauréat,* Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV,* bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L.613-5 du code de l'éducation.