DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Action de formation E2C Ecole de la Deuxième Chance (E2C) Béziers

Date de mise à jour : 03/10/2024 | Identifiant OffreInfo : 15_679132

Information fournie par :
Carif-Oref Occitanie

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Evaluer et attester les compétences développées et acquises par le stagiaire afin que celles-ci soient reconnues lors d'une suite de parcours Faire émerger un ou des projets professionnels en s'appuyant sur des bases consolidées, un développement des compétences des stagiaires et des découvertes professionnelles Améliorer la connaissance des secteurs professionnels par la mise en pratique des connaissances théoriques et à facilité l'adaptation du stagiaire au monde professionnel Mise en place d'un parcours individualisé et d'une pédagogie adaptée à l'individualisation Acquérir des compétences en savoirs de base, citoyenneté, numérique, socioprofessionnelles, techniques métiers (milieu professionnel), sensibilisation au développement durable par la mise en place de jardins potagers en permaculture et de projets innovants.

Programme de la formation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:210h
Le contenu du module intégration comporte différentes séquences de formation ayant pour objectif l'accueil et la mise en place de l'accompagnement pédagogique individuel des stagiaires à travers l'élaboration d'un bilan de compétences et la mise en place d'entretiens individuels notamment. Cette intégration se fait en groupe (6 à 10 stagiaires maximum). Ainsi nous favorisons la mise en lien, la dynamique et la socialisation des individus accueillis qui très souvent sortent d'une période de grande solitude. En effet, la resocialisation et la réinsertion des individus font partie intégrante du dispositif des écoles de la deuxième chance. C'est pourquoi les séquences de formation sont découpées entre temps collectifs et temps individuels.##Les deux premières semaines sont largement consacrées à un bilan de compétence que l'on nomme à l'école “ faire son état des lieux” et “ j'explore qui je suis ” dans lequel nous abordons des thématiques variées. Un travail sur l'identification des motivations, des freins et des axes de progrès vis-à-vis du projet professionnel est mis en place.##L'évaluation des potentialités, des intérêts professionnels (tests de type IRMR-T) et de la personnalité (GPP-I outil adapté) nous permettront de mesurer les atouts au regard des domaines d'activités qui pourront être envisagés une fois ce travail fait et validé en partenariat avec le stagiaire. ##Une fois la partie connaissance de soi terminée, nous axons le module sur l'élaboration du projet professionnel principal, et sur sa faisabilité guidée par les résultats des tests notamment. ##Pour ce faire, des intervenants extérieurs viennent présenter des dispositifs de formation (CFA, AFPA etc.). En parallèle s'insèrent des séances de formation de recherches approfondies sur les différents types de métiers existants (sites spécialisés dans l'orientation parcouréoencyclo-métiers, fiches CIDJ…) ##Des séances d'une demi-journée dites de “démarches actives” sont mises en place afin d'évaluer le degré d'autonomie des stagiaires en ce qui concerne la recherche de leur futur stage en entreprises (semaine 5 6 du présent module).##Lors du module sont également prévues des positionnements dans les matières telles que le français, les mathématiques et la bureautique qui nous permettent de mettre en place des contenus de formation individualisées pour la suite du parcours dans l'école. Ces tests de positionnement intègre le référentiel APC mis en place par le réseau national des E2C.##Le module intégration se clôture à l'issue de la première période de stage en entreprise (semaines 5 et 6) avec un bilan écrit de celui-ci et un entretien de validation de parcours afin d'intégrer l'école définitivement si toutes les conditions sont réunies. ##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:168h
Vocabulaire##Règles de grammaire, syntaxe##Ateliers d'écriture##Lecture à voix haute, prise de parole en p

Validation et sanction

Délivrance d'une attestation de compétences acquises (ACA) Certification CléA SST

Type de formation

Non certificiante

Sortie

CAP, BEP

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Fonds européens - FSE

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : CAP, BEP

Conditions spécifiques et prérequis

Demandeurs d'emploi résidant en Occitanie d'au moins 16 ans et jusqu'à 25 ans sans qualification, inscrits à pôle emploi ou en cours d'inscription, sortis du système scolaire. Des personnes entre 26 ans et moins de 30 ans , peu ou pas qualifiées, peuvent également être intégrées sur dérogation. Prérequis : savoir lire, écrire et compter (niveau CFG)

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation mixte
Adresse
1 avenue du Président Wilson
34500 - Béziers
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Monsieur Jean-Pierre HERNANDEZ
Téléphone fixe : 0467288717
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
EPLEFPA Montpellier Orb Hérault
SIRET: 19340128800082
34000 Montpellier
Responsable :
Téléphone fixe : 0499232550
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 22/01/2024 au 30/06/2025
débutant le : 22/01/2024
Adresse d'inscription
3224 route de Mende
34000 - Montpellier
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

CFPPA de l'Hérault _ site de Montpellier
SIRET : 19340128800082

Adresse
3224 route de Mende
34000 - Montpellier
Téléphone fixe : 0499232550
Contacter l'organisme