DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

HSTA - Formation certifiante - BP option aménagements paysagers - Revenu Ecologique Jeunes

Date de mise à jour : 25/04/2025 | Identifiant OffreInfo : 15_679263

Information fournie par :
Carif-Oref Occitanie

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • BP option aménagements paysagers - Code CertifInfo 106925
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

: Le titulaire du BP Aménagements Paysagers visera des postes d' encadrant, chef d'équipe et/ou chef d'entreprise. ll doit se munir d'une multitude de compétences, notamment dans I' encadrement afin de: - Savoir organiser le travail dans une logique de chantier (gestion de moyens humains et matériels) - Savoir intervention sur le végétal (travail de semis, plantation, protection, création, d'entretien ...) - Savoir utiliser en sécurité et entretenir le matériel - Savoir intervenir sur l'espace (terrassement, maçonnerie paysagère ...) - Savoir communiquer et animer une équipe, - Savoir communiquer sur son activité (relations clients, fournisseurs, supérieur hiérarchique ...)

Programme de la formation

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:161het imprévus##- Travail en sécurité et respect des principes d'ergonomie au travail####Supervision de l'avancée du travail##-Bilan du déroulement du travail : synthèse des éléments principaux relatifs à l'avancée des travaux##- Propositions de pistes pour améliorer l'avancée du travail, ##- Remontée des besoins##- Communication : clarté, précision, aisance/ Restitution de l'activité d'encadrement sous forme informatique Bloc de compétences Volume Horaire:91h : profondeur, stabilité...##- Travail en sécurité : EPI,##- Respect des principes d'ergonomie au travail…####Réalisation de la construction##- Organisation du travail : préparation du matériel et des fournitures,##- prise d'informations sur la situation, chronologie/ordre, déroulement/enchaînement des opérations, rapidité, dextérité, vérifications...##- Techniques de construction##- Utilisation des outils et matériels##- Finition du chantier : propreté, nettoyage, rangement, tri et évacuation des déchets##- Travail en sécurité : EPI,##- Respect des principes d'ergonomie au travail####Réalisation de la mise en place##- Organisation du travail/ Organiser le travail sur format numérique##- Techniques de pavage##- Finition du chantier : propreté, nettoyage, rangement, tri et évacuation des déchets##- Travail en sécurité : EPI, ##- Respect des principes d'ergonomie au travail…####Communiquer##-Communiquer sur les réseaux sociaux####21h#? Techniques de communication orale##? Organisation de sa présentation##Constituer son réseau##? Mobilisation du réseau professionnel##? Utilisation du portail emploi store de Pôle Emploi ##Activer sa recherche d'emploi##? Planification et méthodes de suivi des candidatures##? Techniques de relance##

Validation et sanction

Le Brevet professionnel « Aménagements paysagers » est un titre organisé et délivré en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Chaque unité capitalisable (UC) correspond à une capacité du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences. Les règles communes de l'évaluation des diplômes en unités capitalisables du ministère chargé de l'agriculture sont définies dans la note de service DGER/SDPFE/2016-31 du 5/01/2016. Toutes les unités capitalisables du Brevet professionnel « aménagements paysagers » font l'objet d'une évaluation en situation professionnelle. Le cumul des blocs correspondant aux 6 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de compétence.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
910 heures en centre, 420 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Fonds européens - FSE

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : CAP, BEP

Conditions spécifiques et prérequis

Public visé: - aux demandeurs d'emploi - salariés Pour intégrer une formation de niveau lV tout candidat doit justifier soit d'un diplôme de niveau 3 + 1 an d'expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat . Les candidats ne justifiant pas de cette condition doivent attester soit de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé, soit de l'équivalent de trois années à temps plein dans un autre emploi. Ce cadre réglementaire est fixé par le décret n"2017-276 du 1er mars 2017. Les justificatifs recevables pour vérifier les prérequis sont : copie de diplôme, relevé de carrière, copie contrat de travail et fiche de paie.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation mixte
Adresse
59 route de Pau
65000 - Tarbes
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Madame Matthieu PLAGNET
Téléphone fixe : 0562980794
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
EPLEFPA Jean-Monnet - CFPPA des Hautes Pyrénées
SIRET: 19650139900030
65300 Lannemezan
Responsable :
Téléphone fixe : 0562980794
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 16/09/2024 au 27/06/2025
débutant le : 16/09/2024
Adresse d'inscription
131 chemin du Bidalet
65300 - Lannemezan
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

CFA-CFPPA 65
SIRET : 19650139900030

Adresse
131 chemin du Bidalet
65300 - Lannemezan
Téléphone fixe : 0562980794
Contacter l'organisme