DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
HGRO - Formation Lectio - Pyrénées-OrientalesDate de mise à jour : 15/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 15_679452 |
Carif-Oref Occitanie |
La finalité du dispositif LECTIO est de permettre aux stagiaires de sortir d'une situation d'illettrisme et consolider les compétences de bases nécessaires dans les situations de la vie courante et/ou professionnelle. Les objectifs du parcours LECTIO sont : - acquérir, actualiser ou consolider les compétences de base par des pratiques pédagogiques innovantes ; - développer l'autonomie et le savoir être en facilitant les actes de la vie courante à travers des projets de vie collectifs ; - élargir la culture et l'usage du numérique.
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
1. Accueil individuel ou collectif (en fonction des flux) : 1 heure##Information sur le financement de la formation par la Région.##Présentation : ##- du règlement intérieur, du livret d'accueil,##- des référents et de leurs missions . modalités d'accès des personnes en situation de handicap,##- des locaux, des services : accès à l'établissement, restauration…##- de l'équipe pédagogique, du calendrier, de l'emploi du temps, des horaires,##- des modalités de formation (situations et contenus pédagogiques), d'accompagnement, de suivi, d'évaluation, de certification (Pix).##Information sur les engagements mutuels stagiaire / équipe pédagogique.##Signature contrat individuel de formation. ##Tout au long de l'élaboration du contrat individuel de formation et au regard des publics et des problématiques de maîtrise de la langue, un soin particulier sera porté sur l'accompagnement des bénéficiaires face à tous ces documents.####2. Positionnement : 6 heures##Le positionnement se déroule en plusieurs temps distincts et prend en compte les difficultés de lecture, d'écriture et de concentration de chaque apprenant. Il peut donc se dérouler sur une journée complète ou sur plusieurs demi-journées.##Tout au long de cette phase de positionnement les évaluateurs et le référent parcours recueillent des indicateurs et des observations permettant d'identifier le profil de l'apprenant, ses point forts, ses acquis, ses difficultés, ses lacunes afin de lui proposer un parcours de formation personnalisé et adapté à ses besoins et contraintes.####1er temps : entretien individuel, 1 heure##Le référent pédagogique :##- accueille l'apprenant individuellement,##- lui présente le déroulement de la phase de positionnement,##- prend le temps de le rassurer, de dédramatiser la situation d'évaluation en expliquant à quoi serviront les résultats,##- recueille des éléments pour évaluer les compétences « Communiquer en français » (expression orale) et « Apprendre à apprendre », avec des informations sur le parcours scolaire, la situation personnelle, les expériences personnelles et professionnelles. Une grille d'entretien spécifique permet de cadrer cet entretien,##- lui présente les thèmes de la formation.####2ème temps : évaluation individuelle, 2 heures ##Les consignes sont expliquées oralement et si besoin reformulées. ##Les supports d'évaluation sont adaptés aux publics faibles lecteurs avec la méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre). ##Deux types de tests sont proposés :##- des tests de positionnement écrits pour évaluer les compétences « Communiquer en français », « Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique » sur les degrés 1 à 3 de l'ANLCI.##- des tests de positionnement en ligne (Evacob/ABC Pix…) pour évaluer les compétences « Communiquer en français », « Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique », « Usage du numérique », sur les degrés 1 à 3 de l'ANLCI.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Public éligible : tout public de plus de 16 ans, demandeur d'emploi ou non, qui : - après avoir suivi un apprentissage de la langue française a atteint le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), - et ne maîtrise pas le degré 4 des compétences de base du cadre national de référence de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI). Trois modalités d'accès au dispositif LECTIO sont possibles : - prescription par un réseau prescripteur habilité par la Région ; - réorientation depuis un autre dispositif suite au positionnement, en s'appuyant sur la fiche navette (priorisation de cette modalité) ; - candidature spontanée. Le repérage et l'orientation du public sur ce dispositif sont des questions fondamentales. C'est pourquoi nous pourrons accueillir directement des publics orientés par des acteurs relais mobilisés sur les territoires ou des actifs salariés, sans passer par le réseau des prescripteurs. Cette candidature peut être dématérialisée ou non. Pour les demandeurs d'emploi inscrits au Pôle Emploi, la candidature spontanée fera toutefois l'objet d'une validation dématérialisée du projet de formation par un conseiller opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle.