DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
HSTA - Formation certifiante - Titre professionnel maçon du bâti ancien - Revenu Ecologique JeunesDate de mise à jour : 22/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 15_679582 |
Carif-Oref Occitanie |
Acquérir les connaissances et les techniques liées au métier de maçon bâti ancien Compétences techniques Restaurer et de rénover des bâtiments anciens, Mettre en oeuvre des techniques traditionnelles Remplacer un élément de maçonnerie. Réaliser les travaux de gros œuvre de restauration et de rénovation Réaliser les travaux de gros œuvre d'aménagement Assurer l'entretien des façades extérieures Réaliser des enduits traditionnels à la chaux ou chaux et terre Rejointoyer des maçonneries. Réaliser des coffrages en bois. Ferrailler et couler le béton des éléments de structure simples en béton armé. Mettre en œuvre un plancher poutrelles et hourdis. Soft Skills : TRAVAILLER EN ÉQUIPE L'ORGANISATION FIABILITÉ SOUCI DU TRAVAIL DE QUALITÉ AUTONOMIE COMMUNICATION ORALE L'ADAPTATION AUX CHANGEMENTS
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:54h
4 modules composent ce bloc de compétences qui ont pour fonctionnalité de donner du sens au parcours, de développer l'appétence et la curiosité d'apprendre.##Ce bloc de compétences structure le parcours ##- Renforcer son adhésion en participant à la période d'intégration##- Positionnement ##- Suivi et réajustement de parcours##- Bilan##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
Phase 1 : 3.5 h ##Accueil /dossiers administratifs/règlement intérieur /calendrier/planning/financeurs##Présentation des certifications visées, des principes pédagogiques et réglementaires des séquences d'autoformation, de l'individualisation des parcours, des rôles des référents##L'alternance : rôle, fonction et outils, l'entreprise au centre de l'apprentissage/ les périodes d'immersion/information sur l'application ANIE## ##Phase 2 : 17.5 h ##Découverte ludique en collectif au travers d'un serious game des méthodes pédagogiques et outils employés au CFPM (plateforme numérique de ressources LMS, application job CFPM, bornes interactives, réalités augmentées/ QR codes, tableau blanc interactif, méthode afest) ##Exploitation du serious game en collectif : repérage des compétences comportementales mises en œuvre dans le jeu ##Sensibilisation au concept des softs skills sous forme d'auto évaluation et d'évaluation par les pairs ainsi que par le formateur (éléments de positionnement)## Exploitation individuelle du serious game : concernant les capacités cognitives et méthodologiques mises en œuvre (éléments de positionnement)##Création de son espace de travail numérique : création de son adresse mail prof , télécharger les applications : job cfpm, Anie, accès à la plateforme LMS##Présentation du concept Soft skills : différence savoir être/ soft skills, l'importance de ces compétences sur le marché de l'emploi, la validation open badge en entreprise ## ##Passation du test d'aptitudes APTIPOST (pour celles et ceux qui intègrent directement le parcours).## ##Phase 3 : 7 h##Explorer les codes de l'entreprise, comprendre son fonctionnement##Comment se présenter, les notions pour concevoir un cv, messages vocaux au téléphone, image de soi, sur les réseaux sociaux ## ##Phase 4 : 7 h ##Sensibilisation au developpement durable, à la citoyenneté et à l'écocitoyenneté en attribuant des fonctions tutorales à une personne élue par le groupe, dirigées vers les pratiques durables en direction des stagiaires et formateurs##Pendant la formation : vigilance de la consommation papier, électricité, tri sélectif, égalité Homme/femme, respect de l'autre, l'intérêt général… : diffusion d'un court métrage, débats documentation en libre accès, présentation d'un open badge écocitoyen/égalité homme/femme##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Test de positionnement connaissances professionnelles sous la forme d'un questionnaire##Mise en situation sur plateau techni
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Avoir défini son projet professionnel dans le secteur du gros oeuvre à travers Du dispositif projet pro D'autres dispositifs de droit commun A partir d'une expérience professionnelle significative Fin de scolarité obligatoire, niveau 4ème ou niveau 2, Bonne condition physique, Pas de contre indication médicale Véhicule souhaité. Conditions administratives Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi Avoir reçu une prescription de formation par une structure du réseau SPRO / candidature spontanée avec projet validé.