DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
HSTA - Formation certifiante Titre professionnel peintre en bâtimentDate de mise à jour : 22/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 15_683026 |
Carif-Oref Occitanie |
Le peintre en bâtiment assure la finition intérieure et extérieure des bâtiments neufs ou en rénovation. Ces travaux ont pour finalité de protéger et de décorer les supports. Il réalise les travaux préparatoires et d'apprêts. Il procède ensuite à la mise en peinture, à la pose de revêtements muraux et de revêtements de sol de technicité courante. Le peintre en bâtiment exerce son activité en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves, mais plus souvent en rénovation ou sur des sites qui peuvent être occupés. Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective, en application du PPSPS, ou du plan de prévention. Il doit respecter les règles de sécurité concernant le travail en hauteur, la protection contre les risques liés à la présence d'amiante, de poussières, et de produits volatils nocifs. Il doit se prémunir des risques électriques.
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Une phase présentation de la formation :-programme de formation, emploi du temps, horaires et calendrier de la formation-personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise)-modalités d'accompagnement individuel du stagiaire-présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)-présentation et appropriation du logiciel de suivi des apprentissages YPAREO et de ses fonctionnalités (liens avec les formateurs, banque de données pour classes inversées, plan de formation individualisé, etc.-présentation des modalités d'évaluation tout au long de la formation (évaluations en cours de formation, modalités certificatives, blocs de compétences…)-présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources -lecture du livret d'accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l'image, états de présence, convention de stage …..)-présentation des missions et des conditions d'élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)-communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)-modalités d'instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.Une phase de positionnement avec:Le positionnement des stagiaires permettra une individualisation des parcours :- un projet de construction en 2D permettra de mettre en évidence les compétences autour des conventions dessin et de la lecture de plan numérique et la capacité à chiffrer des ouvrages et les soft skills mises en œuvre.- Un auto-positionnement sur les soft skills mises en œuvre par les apprenants dans le cadre de leur parcours professionnel antérieur à leur entrée en formation.- Un test sur les profils d'apprentissage Le résultat de ces évaluations sera formalisé au travers d'un programme individualisé.La restitution du positionnement se fera individuellement au cours d'un entretien de co-construction du parcours avec le référent ou les membres de l'équipe pédagogique. Il s'agira de vérifier l'adhésion de l'apprenant et de redéfinir les objectifs d'acquisition de compétences pour la validation de la certification et l'insertion. L'apprenant signera le plan personnalisé de formation avec préconisations, dispenses, contenus et modalités pédagogiques au terme de cet entretien de 30 minutes.
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:49h
Environnement de travail du peintre en bâtimentCommunication orale Organisation de l'intervention Savoirs associés Outils mathématiques : géom
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Fonds européens - FSE
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Pas de contre-indication médicale à la pratique du métier. Niveau V exigé de préférence dans le gros œuvre ou expérience dans la filière du Bâtiment Avoir un projet professionnel réaliste et réalisable.