![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DIU Poumon et maladies systémiquesDate de mise à jour : 21/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 15_686149 |
Carif-Oref Occitanie |
L'atteinte pulmonaire conditionne souvent le pronostic, les choix thérapeutiques. L'atteinte pulmonaire pose également des problèmes diagnostiques lorsqu'elle est révélatrice ou lorsqu'elle survient dans l'évolution d'une pathologie systémique déjà connue.
Le poumon est un organe fréquemment atteint au cours de différentes maladies systémiques (maladies auto-immunes, vascularites, granulomatoses). L'atteinte pulmonaire conditionne souvent le pronostic et les choix thérapeutiques. L'atteinte pulmonaire pose également des problèmes diagnostiques lorsqu'elle est révélatrice ou lorsqu'elle survient dans l'évolution d'une pathologie systémique déjà connue (diagnostic différentiel avec une complication infectieuse ou iatrogène). Ces dernières années des progrès considérables ont été accomplis dans le domaine de la compréhension physiopathologique de ces atteintes, dans leur démembrement anatomo-pathologique, mais aussi dans celui des techniques diagnostiques (endoscopie et imagerie). L'atteinte pulmonaire des maladies systémiques est peu enseignée au cours du 2ème cycle des études médicales et souvent envisagée de façon très parcellaire dans le cadre du 3ème cycle, par les étudiants engagés dans une spécialité.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
En Formation Initiale : Étudiants de 3ème cycle en médecine (DESDESC) inscrits en Pneumologie, Médecine interne, Allergologie, Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMSDFMSA en Pneumologie, Chefs de clinique et AHU de Toulouse. En Formation Continue : Docteur en médecine titulaire d'un diplôme français ou de l'Union Européenne ou hors Union Européenne spécialisés en Pneumologie, Médecine interne, Allergologie.