![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence parcours Génie civil (GC)Date de mise à jour : 25/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_686442 |
Carif-Oref Occitanie |
Le parcours Génie Civil a pour objectif de former des cadres du Bâtiment et des Travaux Publics capables de concevoir des ouvrages durables à moindre impact environnemental, et des experts dans le diagnostic et la requalification des structures.
La mention de licence Génie Civil comporte deux parcours : Génie Civil et Génie de l'Habitat. Le parcours Génie Civil a pour principal objectif de donner aux étudiants un socle de connaissances théoriques et disciplinaires leur permettant une poursuite d'études dans des masters de la spécialité Génie Civil orientées préférentiellement vers les bureaux d'études, de contrôle, de la maîtrise d'œuvre ou vers les métiers de l'expertise et de la recherche. Toutefois, les compétences transversales et pré-professionnelles acquises au cours de la formation peuvent permettre aux étudiants qui le souhaitent une insertion dans le secteur au niveau licence. Ce parcours forment aux connaissances telles que : outils mathématiques et informatiques ; calcul des structures génie civil ; matériaux de construction ; fonctions et technologie des bâtiments et ouvrages d'art ; approche environnementale dans le domaine de la construction. L'enseignement dispensé aux niveaux 1 et 2 de la mention Génie Civil est un enseignement scientifique pluridisciplinaire partiellement mutualisé avec la mention de licence Mécanique. La spécialisation entre le parcours Génie Civil et le parcours Génie de l'Habitat est proposé au niveau 3 de la licence.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
L'entrée au niveau 1 de licence est seulement conditionnée à l'obtention d'un baccalauréat, la réussite est fortement corrélée aux spécialités Mathématiques et Physique de Terminale. L'entrée au niveau 2 nécessite l'obtention d'une première année d'une mention Génie Civil d'une autre université ou d'une autre licence de UT3 scientifique à dominante physique etou mathématiques.