![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence parcours Spécial mathématiques (PS Maths)Date de mise à jour : 25/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_686811 |
Carif-Oref Occitanie |
Le parcours Spécial Mathématiques - PSM - est une formation doublement diplômante en mathématiques avancées orientée résolument vers toute la diversité des métiers de la recherche fondamentale et appliquée en mathématiques.
La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont la recherche et l'innovation l'ingénierie mathématique la science des données l'enseignement des mathématiques le journalisme scientifique Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master. Le parcours Parcours Spécial Mathématiques - PSM - a pour objectif plus spécifique de préparer aux métiers de la recherche en mathématiques. Elle est doublement diplômante et vient avec Diplôme d'Université - le DU PS - regroupant essentiellement les enseignements par projets, la formation à l'anglais et les enseignements supplémentaires à choix pour les étudiant.e.s. Ce parcours cible les masters de recherche en mathématiques - niveau bac +5 - puis la préparation d'une thèse de doctorat - niveau bac +8.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
Le cursus est spécifique dès la première année universitaire car les étudiant.e.s suivent des enseignements pluridisciplinaires poussés en physique et en chimie. L'accélération du cursus par rapport à une formation standard vise à libérer le sixième semestre de la licence pour laisser les étudiant.e.s partir en stage long de recherche, point culminant de la formation. L'accès à la troisième année de la formation PSM est conditionnée à la validation des deux premières années de la dite formation.