![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence parcours Mécanique énergétique (ME)Date de mise à jour : 25/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_686850 |
Carif-Oref Occitanie |
L'étudiant acquiert un ensemble de connaissances fondamentales et appliquées, centrées sur la mécanique et l'énergétique, liées aux secteurs du transport (aéronautique, spatial), des énergies (production, combustion), de l'environnement et du vivant.
La mention mécanique se caractérise par une grande pluridisciplinarité tant au niveau scientique fondamental que des applications, méthodologies et approches métiers. Les premiers niveaux forment un socle commun de connaissances en mécanique des fluides, mécanique des structures, énergétique, thermique, thermodynamique, langage de programmation, outils mathématiques et informatique. Le parcours Mécanique -Energétique (ME) s'adresse aux étudiants intéressés par les sciences mises en jeu dans les métiers de l'ingénierie mécanique dans les domaines d'applications touchant à la fois l'aéronautique, l'espace, les transports, l'énergie, l'environnement ou la mécanique du vivant. Ce parcours permet à l'étudiant une acquisition progressive d'un ensemble de connaissances fondamentales et appliquées, pluridisciplinaires, dans les domaines de la mécanique des fluides, des solides et de l'énergétique, complété par un bagage de mathématiques appliquées, de physique, d'informatique et de calcul scientifique Un socle commun de connaissances avec les parcours: génie mécanique, génie civil et génie de l'habitat offre une formation de base dans tous les domaines de la mécanique. Au cours des trois années, des options permettent une individualisation du parcours de l'étudiant en adéquation avec son projet professionel et ses appétences.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
Pour l'entrée en première année de Licence, un baccalauréat à dominante scientique, avec les spécialités mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur est le plus pertinent. Les étudiants issus des autres mentions de l'université (mathématiques, physique, chimie, génie civil, eea) peuvent être retenus sous réserve d'examen du dossier de candidature par la commission de recrutement. Pour une entrée en seconde ou troisième année, les étudiants issus des classes préparatoires, de DUT (Génie Mécanique, Energétique-thermique, mesures physiques...) ou d'écoles d'ingénieurs peuvent être retenus après examen de leur dossier de candidature. Un étudiant ayant validé un BTS peut éventuellement accéder à la formation en seconde année après acceptation de son dossier par la commission de recrutement.