![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master parcours Ethologie et cognition comparées (ECC)Date de mise à jour : 25/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_687042 |
Carif-Oref Occitanie |
Le parcours (ECC) est centré sur l'étude du comportement, de la cognition animale et humaine, au niveau individuel ou collectif, avec des passerelles vers la biorobotique, la biomécanique et la modélisation mathématique.
Le parcours Ethologie et Cognition Comparées - ECC propose une formation fondamentale intégrée sur l'étude des mécanismes et du développement du comportement et du fonctionnement cognitif des animaux et des êtres humains. Les enseignements du parcours ECC abordent particulièrement les bases physiologiques, écologiques et cognitives tant au niveau individuel qu'au niveau collectif chez l'animal et l'être humain. Outre le tronc commun de la mention Neurosciences, une part importante de la formation ECC inclue des compétences en statistiques, éthologie computationnelle, biomécanique, biorobotique, modélisation, éthique de la recherche, expérimentation animale et humaine. Un travail personnel sur projet tuteuré sera aussi demandé réalisé sur les trois premiers semestres de la formation. En outre, les étudiant-es auront deux stages obligatoires d'initiation à la recherche, un au 2ème semestre du master 1 et un au 2ème semestre du master 2. Le stage de recherche en master 2 aura une durée minimale de 5 mois, en milieu académique ou professionnel (bureau d'étude, établissement de santé, entreprises...) . Le stage de recherche pourra être réalisé n'importe où dans le monde, sur un sujet et dans une équipe d'accueil qui seront préalablement validés par les responsables du parcours. La formation sera accessible en 1ère année à des étudiant-es ayant un parcours en sciences de la vie, en psychologie ou sciences cognitives avec de bonnes connaissances en éthologie, écologie comportementale, cognition. Des personnes venant d'autres formations (vétérinaire, ingénieur, santé par ex.) peuvent intégrer le parcours en 1ère année pourvu qu'elles présentent un projet professionnel en accord avec la formation et un stage long en rapport avec la formation. Un accès en 2ème année sera possible pour autant que les personnes se mettent à niveau sur les connaissances et compétences apportées par les UE types du parcours en master 1.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 5 et plus
Pour candidater au master, les formations recommandées sont les suivantes: - licence de Biologie-Environnement-Neurosciences (parcours Biologie Cellulaire et Physiologie et Biodiversité et Biologie Environnementale à l'université Toulouse III - Paul Sabatier) - licence de Psychologie, Neuropsychologie - licence de Sciences Cognitives - licence Physique du Vivant ou Biomécanique - formation Vétérinaire - formation ingénieur agronome Des candidatures en flux latéral sont possibles pour une entrée en master 2 pour des personnes issues d'autres formations: - formation ingénieur - santé - professionnel-les ayant de solides bases en éthologie, cognition, biomécanique, biorobotique, modélisation; un - ou des - stage-s de longue durée sur un des thèmes clés de la formation ayant été réalisé-s préalablement à la candidature sera un élément déterminant du succès de la candidature.
Accessible en contrat d'apprentissage