![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
ForPro Sup - Formation certifiante Master 2 mention Sociologie parcours Politiques environnementales et pratiques sociales (PEPS) Revenu Ecologique JeuneDate de mise à jour : 28/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_688504 |
Carif-Oref Occitanie |
L'objectif du parcours PEPS est de former des sociologues capables d'interroger la nouveauté des systèmes de normes et de valeurs que les dispositifs d'action produisent ; leur modalité d'organisation, de mise en oeuvre, de contrôle et d'évaluation ; et enfin leurs formes d'appropriation par les individus dans le domaine de la gestion de l'environnement. L'offre de formation se structure autour de trois thématiques principales étroitement imbriquées : « Energie et modes de vie », « Eau, agriculture et territoire », « Santé et environnement ». Ces thématiques renvoient à des enjeux scientifiques et professionnels en matière de gestion de l'environnement et d'intervention sociologique dans le domaine de l'aide à la décision dans le secteur public et auprès des entreprises. La formation est articulée autour de ces thématiques qui relèvent de problématiques communes concernant les politiques publiques, les objets sociotechniques et leur appropriation sociale, la question de la gestion des risques et des incertitudes, celle des situations de justiceinjustice, d'égalité-inégalité, en d'autres termes des nouvelles interactions sociales liées aux activités humaines dans leur relation à l'environnement.
Module N° Volume Horaire:h
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac + 2
Accès de plein droit pour les titulaires du M1 du même parcours. Accès par un diplôme BAC +4. Accès possible aux candidats ayant un niveau de diplômes inférieur à une licence ou Maitrise/Master. Les candidats sont évalués sur leur expérience professionnelle acquise ou leur projet de reconversion professionnelle et leur motivation. Accès par dispense des titres requis en application des textes relatifs à la validation des acquis dans l'enseignement supérieur.