![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
HSTA - Formation certifiante - BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publicsDate de mise à jour : 28/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_688558 |
Carif-Oref Occitanie |
L'objectif de la formation est de former des professionnels de l'animation, acteurs du développement de la vie locale, qui accompagnent la démarche éducative dans le cadre des loisirs éducatifs en Accueil Collectif de Mineurs, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales dans la limite des cadres réglementaires. Il/Elle encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels Il/elle met en place un projet. Il/Elle intervient notamment auprès d'enfants et de jeunes et peut être amené à diriger un accueil collectif de mineurs. Il/Elle encadre des activités de découverte, d'animation et d'éducation. Il/Elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d'encadrer des activités éducatives et d'apprentissage. Il/Elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Le positionnement se déroule sur 2 journées en groupe, la seconde journée est consacrée à l'entretien de positionnement. ####1ère partie : ##1) Accueil en centre de formation par l'équipe de formation( thé, café) . présentation de l'équipe de formation, des locaux, de la salle informatique, de la documentation, des activités du réseau LEC Grand Sud. ##2) Proposition de présentations en binôme et jeux de présentation ( funny learning) valorisant la connaissance de l'autre ( son origine, son expérience, avec quel public, son âge, ses formations ou qualifications, ses centres d'intérêts. ##3) Présentation des objectifs de la période de positionnement au groupe, de la formation BPJEPS LTP, les blocs de compétences, le calendrier, l'organisation pédagogique, les contenus, les épreuves certificatives. ####4) Travaux de groupes en pôles : situer sa structure d'alternance sur une carte régionale collective , et à tout de rôle chacun présente sa structure d'alternance/fabrication de boîtes à messages personnalisées. ##- Installation des règles de vie collectives/accords de groupes et de l'organisation de cette dernière. ##- Présentation de la démarche d'autoévaluation du livret d'alternance, appropriation d'un des outils : la cible, et positionnement individuel et échanges collectifs sur les compétences retracées sur la cible. ##5) Un questionnaire individuel qui permet d'évaluer les connaissances à l'entrée en formation, sur différents contenus propres au métier visé, ce questionnaire sera un document support à l'entretien.##Toute la journée, l'ensemble des candidats à travers des exercices vont découvrir leur profil d'apprentissage et cela va leur permettre d'être auteur de leur parcours de formation, et cela contribue fortement à leur auto-formation cognitive.## ##2ème partie : en parallèle individuel et collectif ##Entretien de positionnement accompagné par un formateur pour l'élaboration du projet de formation où le candidat remplit par écrit, en reprenant son dossier de candidature et son CV : ##1) un déclaratif à partir de ses expériences significatives, ##- ses acquis au regard de son expérience professionnelle et du référentiel diplôme, des diplômes ou attestations d'UC en sa possession, ##- ses besoins en formation, en vue du développement de compétences. ##- formule s'il y a lieu une demande d'allègement##2) Le formateur effectue une évaluation de la synthèse des équivalences par les titres et/ou diplômes transmis par le candidat. ##3) Une fiche de recueil d'informations sur les conditions de mise en œuvre du BPJEPS sur le terrain d'alternance est remplie par le formateur et concerne : ##- la connaissance de la structure (recueil de la fiche d'identification de la structure d'alternance).##- la réalisation des compétences attendues ( projet d'animation, direction d'un ACM, déroulement d'un projet d'activités dans le domaine du » Loisirs pour Tous Publics ».##- la désignation du tuteur
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : CAP, BEP
-Etre titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivante : "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) ou "attestation de formation aux premiers secours"(AFPS) ou "premiers secours en équipe de niveau 1" (PSE1) en cours de validité; ou "premiers secours en équipe de niveau 2" (PSE2) en cours de validité; ou attestation de formation aux gestes et soins d'urgence"(AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité; ou "certificat de sauveteur secouriste du travail" (STT), en cours de validité. -Etre capable de justifier d'une expérience d'animation professionnelle ou non professionnelle, auprès d'un groupe, d'une durée minimale de 200 heures, au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil. - Est dispensé de l'attestation de justification d'une expérience d'animation de groupe de 200 heures, les candidats titulaire de l'un des diplômes suivants : BAPAAT/CPJEPS; CQP Animateur Périscolaire ; BAFA;BAFD; BAC PRO" service de proximité et vie locale"; BAC PRO Agricole (touteoption); Brevet Professionnel délivré par le Ministère de l'Agriculture; BPJEPS toutes spécialités.