DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
HSTA - Formation certifiante Parcours complet CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurantDate de mise à jour : 22/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 15_690686 |
Carif-Oref Occitanie |
Obtenir un diplôme de niveau III reconnu par l'Éducation Nationale - Favoriser l'insertion professionnelle et développer les compétences en situation de travail. Le stagiaire doit sortir diplômé de la formation. Il doit être en situation d'embauche en ayant développé un minimum de compétences professionnelles. Il doit acquérir plusieurs compétences : contribuer à l'accueil et au bien être d'une clientèle française et étrangère, réaliser des prestations de services en hôtel, café, restaurant et mettre en œuvre les techniques spécifiques à l'activité, respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur, respecter la transition écologique, énergétique, le développement durable et l'environnement en général.
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:179h
Mise en situation au restaurant d'application. ####Le stagiaire accueille le client et l'installe à sa table. Il le conseille et prend sa commande, tout en l'informant sur les différents plats. Il fait le lien avec la cuisine. Il prend soin que rien ne manque afin que son repas se passe dans les meilleures conditions possibles. Il respecte les conditions d'hygiène et de sécurité. Le stagiaire est aussi amené à préparer de la restauration rapide : brunch, snacking, etc…Enfin, Il doit maîtriser le volet hôtellerie, à savoir faire une chambre à blanc, appliquer les produits adéquats, maintenir les locaux propres et en état, s'occuper du linge…
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:82h
Ce module permet aux apprenants d'appréhender le contexte professionnel notamment les informations et consignes liées à l'activité. Ils apprennent à gérer les stocks, à respecter les procédures d'approvisionnement. Ils doivent connaître la règlementation et l'appliquer. Ils sont en relation directe avec le client, se doivent de toujours avoir une tenue irréprochable. Les apprenants maîtrisent le lexique courant de leur métier. Ils doivent avoir une culture générale de leur environnement touristique, culturel, commercial. Une partie de leur métier comprend les prestations et notamment toutes les procédures liées à l'hôtellerie pure (faire une chambre à blanc, appliquer les produits adéquats, maintenir les locaux propres et en état, S'occuper du linge, dresser les buffets, les brunchs, réaliser des préparations). Ils doivent aussi avoir des connaissances de sommellerie, de spécialités du terroir, etc…
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:19h
Ce module aborde différents textes, affiches, documents au travers desquels plusieurs compétences ressortent : la compréhension de la langue orale, la compréhension d'un document écrit mais aussi l'expression orale ainsi que le dialogue et l'interaction orale.
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:38h
Les sciences appliquées se déclinent en plusieurs grands axes dont l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle des produits : diététique, la nutrition) , l'hygiène et la Prévention ( Microbiologie appliquée, toxicologie alimentaire, mesures préventives), et l'environnement professionnel (démarches qualité, aménagement des locaux, équipements spécifiques des locaux professionnels).
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:11h
La Gestion Appliquée traite du contexte professionnel (diversités du secteur d'activité, environnement institutionnel, juridique…), du salarié et de son positionnement dans l'entreprise (organisation de l'entreprise, règles de vie au sein de l'entreprise, formation, contrats de travail, rémunération …), de l'organisation de l'activité (organisation du travail, approvisionnement et réception d
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
- Être majeur - Les publics prioritaires sur cette action sont en poursuite de parcours préqualifiant. - Ne pas présenter de frein à la nécessaire assiduité pendant la formation - Valider les tests de prérequis pour les savoir de base - Avoir un projet professionnel validé à minima par un stage ou une expérience professionnelle significative - Montrer la motivation pour le projet professionnel envisagé