![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'infirmier(ière)Date de mise à jour : 20/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 15_691486 |
Carif-Oref Occitanie |
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
La formation comprend 36 matières réparties dans 59 unités d'enseignements. Les unités d'enseignements couvrent 6 champs :
La formation dure trois ans. Les enseignements sont répartis de la manière suivante :
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Des épreuves de sélectionLes candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.Des épreuves de sélection sont organisées par chaque institut de formation en soins infirmiers autorisé pour la préparation du diplôme d'État d'infirmier.Les instituts de formation qui le souhaitent ont la faculté de se regrouper en vue d'organiser en commun les épreuves.Peuvent se présenter à ces épreuves :- les titulaires du baccalauréat ou d'un titre de niveau équivalent, ou les élèves de terminale qui devront justifier de l'obtention du baccalauréat pour être admis. - les candidats relevant de la formation professionnelle continue telle que définie par l'article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.