![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel responsable - coordonnateur services au domicileDate de mise à jour : 12/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 15_714747 |
Carif-Oref Occitanie |
Le RCSAD élabore et organise des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d'entretien domestiques, aux personnes en perte d'autonomie, malades ou en situation de handicap ayant besoin d'une prestation plus étendue ainsi qu'aux parents ayant un besoin de garde d'enfants. Il suit les interventions et veille à leur qualité.
Le RCSAD gère avec réactivité les aléas et est souvent amené à reconsidérer ses priorités dans l'organisation de ses activités. Il anime et coordonne une équipe d'intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l'amélioration de la qualité du service.
Le RCSAD représente la structure auprès de ces interlocuteurs externes. Il est amené à coopérer avec des partenaires dans le cadre de la coordination des interventions à domicile, le développement de l'offre de service et du partenariat sur son territoire d'activité.
Le RCSAD analyse avec le client ses besoins de services au domicile et l'informe de l'offre de services de la structure. En fonction de la situation du client et de la nature de la prestation, il identifie les dispositifs d'aide et de financement et informe le client des démarches nécessaires à la mobilisation de ces dispositifs.
Le RCSAD construit et propose une prestation adaptée, notamment en tenant compte des risques inhérents à chaque domicile et des mesures nécessaires et adaptées pour les prévenir. Il établit le devis et le présente au client. Il identifie les intervenants compétents et établit le planning des prestations en fonction des temps de trajet et des temps de pause des intervenants.
Le RCSAD assure la gestion administrative des prestations dans le respect de la législation et des procédures en vigueur dans la structure.
Pendant toute la durée du contrat, le RCSAD suit l'intervention et s'assure régulièrement de la satisfaction du client. Il veille au maintien de la qualité du service et des conditions de sécurité et de santé au travail. Il s'informe des conditions du déroulement de l'intervention auprès des intervenants. Si nécessaire il propose de la modifier pour l'adapter à l'évolution des besoins conformément à la législation du travail. Il contrôle la correspondance de la prestation avec les demandes des personnes. Il intègre la prévention des risques professionnels dès la mise en ?uvre des prestations et tout au long des interventions.
Le RCSAD organise et coordonne l'activité des intervenants à domicile. Il contribue au recrutement des intervenants et sélectionne les candidatures correspondant au profil recherché. Il conduit des entretiens pour identifier les candidats ayant les compétences requises et émet un avis motivé concernant l'embauche. Il accueille les nouveaux intervenants et organise leur parcours d'intégration. Il peut être amené à conduire les entretiens professionn
La formation Responsable-coordonnateur
services au domicile s'articule autour de 3 blocs de compétences.
Bloc 1 - Concevoir et organiser une
prestation de services au domicile
- Concevoir et proposer une prestation
de services adaptée
- Assurer la gestion administrative de
la prestation de services
- Coordonner l'organisation de la
prestation de services au domicile
- Assurer le suivi de l'intervention et
veiller à sa qualité
Bloc 2 - Animer et coordonner une équipe
d'intervenants à domicile
- Recruter des intervenants et
accompagner leur intégration
- Planifier et contrôler l'activité des
intervenants
- Accompagner et soutenir l'équipe des
intervenants
- Intégrer la prévention des risques
professionnels et assurer la sécurité des intervenants
Bloc 3 - Contribuer au développement de
partenariat
- Participer à la représentation interne
et externe de la structure
- Coopérer avec des partenaires pour
coordonner les interventions au domicile
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Prérequis = Pour intégrer la formation Responsable Coordonnateur de Service à Domicile, le ou la candidat.e doit, soit : • Être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 (Bac ou équivalent) • Avoir une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur des services à la personne, services à domicile, médical, médico-social, paramédical, sanitaire et social, • Avoir une expérience professionnelle de 1 an minimum en coordination ou management dans les secteurs du service à la personne, le social ou le médico-social
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation