DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat accompagnant éducatif et social - DEAESDate de mise à jour : 18/03/2024
| Identifiant OffreInfo : 16_54S1800505 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
L'Accompagnant Educatif et Social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
En lien avec l'entourage de la personne, il l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
Le Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES) se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
Les enseignements comprennent des enseignements théoriques et pratiques. La formation comprend 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l'attestation de formations aux gestes et soins d'urgences de niveaux 2 (AFGSU).
La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante :
DF1 «Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne» : 112 heures
DF2 «Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité» : 91 heures
DF3 «Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne» : 105 heures
DF4 «Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention» : 147 heures
DF5 «Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne» : 91 heures
Le livret de formation retrace l'ensemble des allègements de formation ainsi que les dispenses de formation et de certification dont a bénéficié le candidat.
L'allégement de formation permet au candidat qui peut s'en prévaloir d'être exempté du temps de formation se rapportant à un ou plusieurs blocs de compétences.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Si vous êtes demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants cette formation vous concerne. Nos étapes d'admission : Dépôt et examen du dossier de candidature Épreuve orale d'admission : oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale. Un entretien de positionnement suivra la phase d'admission afin d'envisager d'éventuels allègements et/ou dispenses et programmer votre parcours de formation individualisé. Dispenses/Allègements : Les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V de l'arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043990824 Ces candidats peuvent bénéficier d'allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences. Les lauréats de l'Institut de l'engagement; Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation; Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l'article D. 451-88 du code de l'action sociale et des familles; Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l'article D. 451-88 du code de l'action sociale et des familles, du diplôme d'Etat d'aide médico psychologique ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale. Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année uniquement
Accessible en contrat d'apprentissage