DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'imageDate de mise à jour : 06/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_1425526 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques ).
La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'environnement économique et juridique, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture littéraire et artistique.
A propos de l'option :
L'option métiers de l'image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre, des assistants directeur photo. Ils effectuent les prises de vues et l'éclairage selon les indications de la réalisation, en estimant la qualité au plan technique et esthétique. Aujourd'hui, le gestionnaire image maîtrise la gestion des fichiers numériques qui partent de la caméra vers les postes de montage. Lors de la captation d'images, il doit faire en sorte de réduire au maximum les traitements de l'image en postproduction (formats, colorimétrie, trucage).
En plus des enseignements généraux (domaine littéraire et artistique, anglais, environnement économique et juridique), la formation comporte des enseignements professionnels. Sciences physiques (4 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : l'optique, la photométrie et la couleur, l'électricité et l'électronique. Technologie des équipements et des supports (5 heures hebdomadaires en 1er et 2e année): étude du fonctionnement des appareils liés à la prise d'image, la prise de son, le stockage, la transformation, la restitution et la distribution de l'information, le contrôle et la mesure. Sont plus particulièrement abordés : l'analyse de l'image, les alimentations, la chaîne de traitement numérique, les caméras analogiques/numériques, l'éclairage, la vidéo numérique etc. Techniques et mise en oeuvre (11 heures hebdomadaires en 1er et 2e année): repérages, matériels de prise de vue, matériels d'éclairage, machinerie ; étalonnage (moniteurs, vidéo projecteurs), réglage et mise aux normes de la chaîne image, mise en place des éclairages (essais, réglages, mesures, et contrôle lumière) ; cadrage et mouvements d'appareils, coordination avec l'équipe de tournage (décoration, son etc.), conception du plan lumière, réglages caméra, exécution des prises de vues, estimation qualitative et reprise si nécessaire, respect du découpage, évaluation des raccords ; participation au traitement de l'image : visionnage, trucages et effets spéciaux, étalonnage. Economie et gestion (1 h 30 heures hebdomadaires en 1er et 2e année): économie, droit, gestion et communication appliquées au secteur de l'audiovisuel. Notions abordées : connaissance du milieu professionnel (audiovisuel, cinéma, spectacles, circuits de diffusion et de distribution, paysage audiovisuel), l'entreprise (formes juridiques, fonctionnement et organisation, principes de gestion), le cadre juridique (propriété littéraire et artistique,droits de la personnalité, droit du travail, législation sociale), la production audiovisuelle (chaîne de production : de la conception du projet à sa diffusion).
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
-
Accessible en contrat d'apprentissage