DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Brevet Professionnel Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinièresDate de mise à jour : 25/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_1478500 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le brevet professionnel option "Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières" est un diplôme du Ministère chargé de l'Agriculture, qui atteste d'une qualification professionnelle rattachée au champ professionnel de la production. Il est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et classé au niveau 4 de qualification du cadre national des certifications professionnelles (CNCP)1.
Le brevet professionnel Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières cible le profil d'emploi d'un chef d'équipe très opérationnel, autonome dans l'opérationnalisation et la mise en œuvre technique des opérations culturales prévues dans le cadre de l'ITK sur les chantiers (au sens des interventions à réaliser sur les
cultures) et responsable de la technicité des travaux horticoles à réaliser. A ce titre, il a une mission de supervision de l'avancée du travail sur les différents chantiers constitutifs des itinéraires culturaux et se trouve en position d'encadrement de proximité des ouvriers qui travaillent avec lui. Il travaille en concertation avec son responsable - chef de cultures, responsable de serres, chef d'exploitation, etc. - qui définit les objectifs de production à atteindre et les modalités techniques de production (ITK, calendrier cultural et planning d'activité). Il respecte la règlementation spécifique au secteur en matière de législation du travail, de sécurité, santé au travail et de respect de l'environnement.
UC1 : Se situer en tant que professionnel de la production horticole
UC2 : Assurer le pilotage technique des productions
UC3 : Réaliser les interventions sur les végétaux
UC4 : Intervenir sur les conditions de culture
UCARE
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Avoir un CAP/BEP ou un an d'expérience à temps plein en rapport avec le diplôme à l'entrée en formation (salarié ou non)
Accessible en contrat d'apprentissage