![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BM Esthéticien - CosméticienDate de mise à jour : 14/03/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_1505352 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
L'esthéticien(ne)-cosméticien(ne) hautement qualifié(e) exerce principalement en entreprise artisanale (moins de 20 salariés) du secteur des services.Le titulaire de la certification est un chef d'entreprise artisanale, un porteur de projet de création ou de reprise d'entreprise, un responsable d'institut ou d'un pôle esthétique au sein d'un établissement hôtelier, un gestionnaire d'un institut, d'un SPA, un salarié hautement qualifié ou un enseignant en esthétique-cosmétique.
La Confédération Nationale Artisanale des Institut de beauté (CNAIB) a fait le constat que dans le paysage des certifications disponibles au même niveau, les compétences achat et geste professionnel sont sous dimensionnées au regard des besoins en compétences nécessaires aux entreprises. C'est pourquoi ces professionnels ont travaillé sur la création d'un référentiel de certification où les compétences métier identifiées relèvent exclusivement d'un niveau III excluant les compétences de niveau inférieur (comme l'épilation ou la manucure). Le brevet de maîtrise d'esthéticien(ne)-cosméticien(ne) nécessite, par les compétences que la certification développe, une grande maîtrise professionnelle. La création de protocoles de soins « sur mesure » spécifiques et adaptés à la (au) client(e), son mode de vie et type de peau, loin des recommandations commerciales des fournisseurs, relève d'une haute technicité et d'un savoir-faire de niveau 5. De plus, l'apport de compétences pour la prise en charge de peaux ethniques et atones est extrêmement pointu. Ces dernières sont une part non négligeable de la clientèle qui pratique régulièrement des soins en institut. Il est donc nécessaire de maîtriser leurs particularités pour proposer des prestations de qualité et ainsi fidéliser cette clientèle avec un fort pourvoir d'achat.
Nos formations en esthétique feront de vous la référence de la beauté du corps et du visage.
Nous vous apprendrons à conseiller et mettre en valeur votre clientèle grâce aux techniques de nettoyage de la peau, d'épilation, d'application de crèmes et masques, la réalisation de maquillages, l'embellissement de cils et la pose de prothèses ongulaires.
À partir de la réalisation d'un diagnostic, vous saurez conseiller les bons soins à prodiguer. Votre maîtrise des gestes et rituels permettront à votre clientèle de s'évader le temps d'un soin ou d'un maquillage.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Être titulaire du BP Esthétique – Cosmétique – Parfumerie ou être titulaire du CAP Esthétique – Cosmétique – Parfumerie et justifier de 5 ans d'expérience professionnelle