DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel gestionnaire de paieDate de mise à jour : 29/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2024930562 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le (la) gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l'analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il (elle) la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail. Il (elle) peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d'expertise-comptable (pôle social). Il (elle) est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l'entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services). Au terme de la formation vous serez capable de : > Assurer une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence, l'analyser pour faire évoluer votre pratique ; > Extraire et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux ou au service des ressources humaines ; > Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise ; > Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse.
Le titre professionnel comporte 2 certificats de compétences professionnelles : > CCP1 : Assurer la tenue et le suivie du dossier social de l'entreprise > CCP2 : Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse Les enseignements portent sur le droit du travail et de la sécurité sociale, la gestion de la paie, l'initiation à la comptabilité, la communication professionnelle, l'économie et la gestion des ressources humaines, la maitrise des logiciels de bureautique, l'anglais, les soft skills.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac
Diplôme/titre professionnel de niveau 4 en gestion, administration ou comptabilité ou 2 ans d'expérience professionnelle dans un service de gestion-comptabilité ou ressources humaines. Bonne maîtrise d'Excel. Goût des chiffres, esprit rigoureux et méthodique.