DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel agent de maintenance d'équipements de confort climatiqueDate de mise à jour : 04/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2024930583 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
L'agent de maintenance d'équipements de confort climatique réalise la maintenance préventive des installations individuelles de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire de petite puissance équipées de générateurs gaz, de générateurs au fioul domestique, de générateurs thermodynamiques (de moins de 2 kg de charge de fluide frigorigène HCFC ou 5 teq CO2 de fluide HFC, sans ouverture du circuit de fluide frigorigène ni contrôle d'étanchéité) et d'équipement de renouvellement d'air.
Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l'environnement, et des performances des appareils en termes de consommation énergétique.
Il devra, pour certaines de ces interventions, disposer d'une habilitation électrique.
Il réalise son activité dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé, du PPSPS s'il existe, ou sinon du plan de prévention.
L'exercice du métier comporte des horaires irréguliers liés aux urgences et aux astreintes.
L'activité peut s'exercer les fins de semaine, de nuit et être soumise à des astreintes et à des variations saisonnières.
Le port d'équipements de protection (gants, chaussures de sécurité...) est exigé.
Objectifs de la formation
La formation vise :
>L'acquisition des compétences permettant au candidat d'obtenir le titre professionnel « agent de maintenance d'équipements de confort climatique ».
>La maîtrise des gestes professionnels pour exercer les activités liées à ce métier.
Bloc 1 : Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au fioul domestique.
Bloc 2 : Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au gaz.
Bloc 3 : Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs thermodynamiques.
Bloc 4 : Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs bois ou solaires.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
Avoir des connaissances de base en langue française et en mathématiques