DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel plaquisteDate de mise à jour : 23/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2024930652 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Objectifs de la formation
La formation vise à :
>L'acquisition des compétences permettant au candidat d'obtenir le Titre Professionnel « Plaquiste » ;
La maîtrise des gestes professionnels pour exercer les activités liées à ce métier
Descriptif du métier :
Le plaquiste est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il exerce dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement et la finition. Son activité se déroule pour l'essentiel à l'intérieur des bâtiments et porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds et sols ainsi que d'ouvrages décoratifs.
Il détient une double compétence :
>La mise en œuvre des produits humides : briques, les plâtres, les carreaux de briques, les carreaux de plâtre posés de manière traditionnelle.
>La mise en œuvre des produits secs : plaques et matériaux associés qui impliquent des montages très diversifiés aux fonctions multiples (acoustique, thermique, sécurité).
Ce métier peut s'exercer les fins de semaine et être soumis à des astreintes. Il peut s'effectuer en hauteur et impliquer le port de charges.
Ce Titre Professionnel est constitué de 2 Certificats de Compétence Professionnelle (CCP) :
CCP1 : Réaliser l'aménagement intérieur en plaques de plâtre et similaires
Réaliser dans un bâtiment d'habitation des systèmes constructifs horizontaux et verticaux en matériaux secs à base de plâtre. Réceptionner, utiliser des échafaudages fixes et monter, démonter et savoir utiliser des échafaudages roulants Déconstruire des ouvrages d'un aménagement intérieur. Mettre en œuvre des isolants thermiques en panneaux ou rouleaux, des systèmes d'étanchéité à l'air et de gestion de la vapeur d'eau
CCP2 : Réaliser le traitement des joints et des reprises aux plâtres
Réaliser le traitement des joints sur des supports en plaques de plâtre et similaires. Réaliser des reprises aux plâtres manuels.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter). Ne pas avoir de contre-indication médicales pour travailler dans ce métier.