DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel installateur en thermique et sanitaireDate de mise à jour : 06/03/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2024931776 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
L'apprenant sera capable de :
Semaine intégration
Présentation des objectifs de la formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, adaptation des parcours
Module 1 : Découverte de l'environnement professionnel
Le vocabulaire professionnel, le matériel, les matériaux, les mesures d'hygiène et de sécurité (les équipements de protection individuels ou collectif, la règlementation relative au bâtiment (règlement thermique et acoustique lié au métier de plâtrier(ère) plaquiste), approche sur les notions de développement durable (quantifier les besoins en matière d'œuvre), rappels des notions de surface, de volume….., lecture de plans.
Module 2 : Réaliser des installations de chauffage de locaux d'habitation
Il/elle réalise l'installation des émetteurs de chauffage de type radiateur ou plancher chauffant dans des locaux d'habitation neufs. Il/Elle modifie des installations de chauffage existantes en tube d'acier noir fileté, tube de cuivre ou matériaux de synthèse. Il/elle installe les générateurs de chauffage toute énergie dans des locaux d'habitation en neuf ou en rénovation.
Il/elle assemble, trace sur des parois à partir de fiche technique et de notice technique les points de fixation, façonne et pose des canalisations. Il /elle perce ou carotte une cloison à l'aide de perceuse, perforateur ou carotteuse. Il/elle réalise des brassages sur des canalisations en cuivre …
Une habilitation en électricité et au travail en hauteur sera proposée.
Module 3 - Réaliser des installations sanitaires de bâtiment.
Installer et équiper des appareils sanitaires dans des locaux d'habitation en neuf ou en rénovation : prise de cotes, des mesures, fixer des supports, des accessoires et des colliers, façonnage et pose de la canalisation.
Installer un équipement d'eau chaude sanitaire toute énergie dans les locaux d'habitation en neuf ou en rénovation : façonnage, fixation, pose des supports d'appareils, des accessoires ou des colliers, réalisation le raccordement hydraulique…
Installer un équipement de renouvellement d'air dans les locaux d'habitation (VMC) : assemblage de gaines souples, semi-rigides ou rigides….
Entreprise :
Les périodes en entreprise complètent la formation vue en centre de formation. Elles valident les compétences acquises et/ou complètent les compétences.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Maitrise des savoirs de base : savoir lire, écrire, compter est nécessaire Intérêt porté sur le métier de monteur en chauffage central - monteur en plomberie chauffage - chauffagiste - installateur en sanitaire Avoir des bases en informatique Tests de positionnement avant l'intégration en formation Tests écrits en mathématiques, Français Entretien individuel qui permet d'évaluer les expériences professionnelles, les connaissances du métier, l'intérêt du projet validation du projet