DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel technicien supérieur de maintenance industrielleDate de mise à jour : 21/05/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2024932172 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le (la) Technicien(ne) Supérieur(re) de Maintenance Industrielle, appelé aussi Électricien(ne) de maintenance industrielle, Électromécanicien(ne) de maintenance industrielle, et Technicien de mise en service d'équipements industriels, veille au bon fonctionnement d'une installation industrielle.
En raison de la diversité des équipements sur lesquels il (elle) intervient, il (elle) est rarement spécialisé(e) dans une technique déterminée mais il (elle) est capable de travailler et d'intervenir sur chacune d'elles (électrotechnique, électronique, mécanique, automatismes industriels, pneumatique et hydraulique).
Les métiers visés :
Électromécanicien(ne) de maintenance ;
Mécanicien(ne) de maintenance ;
Technicien(ne) de méthodes ;
Automaticien(ne).
Il (elle) peut exercer dans différents secteurs d'activité : Métallurgie, agroalimentaire, pharmaceutique, plasturgie, automobile, chimie, nucléaire, éolien, transport aérien, transport par rail ou par câble, santé, et loisirs.
La formation a pour objectifs de préparer les candidats à :
>La réalisation de la maintenance des éléments électromécaniques et d'automatismes et d'installations industrielles, et des éléments mécaniques et hydrauliques d'installations industrielles ;
>La mise en place de l'organisation et la gestion de maintenance d'installations industrielles ;
>L'étude et la réalisation des améliorations de maintenance d'installations industrielles ;
Pour atteindre ces différentes compétences, la formation est composée de modules en technologie (automatismes industriels, pneumatique, hydraulique, mécanique industrielle, électricité et électrotechnique, lecture de plans….), maintenance, gestion de projet, GMAO et d'approches transversales (communication, anglais…..).
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac
Le candidat devra être titulaire à minima d'un baccalauréat industriel ou équivalent. Une expérience dans le domaine de la maintenance industrielle est souhaitable.