![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État de sage-femmeDate de mise à jour : 24/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2024932397 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Activités visées :
Les étudiants admis à poursuivre leurs études de sages-femmes, après avoir accédé à la filière maïeutique à la suite des parcours précédemment énoncées, peuvent suivre leur formation au sein d'une des 35 écoles de sages-femmes.
La formation au sein des écoles de sages-femmes se compose de 2 cycles d'études.
1) Le Premier Cycle (ou DFGSMa)
D'une durée de 3 ans (soit 6 semestres), il confère le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) obtenu à l'issue des 3 premières années d'études : l'année de licence, la 2ème année DFGSMa2 et la 3ème DFGSMa3.
La 2ème année (DFGSMa 2) et la 3ème année (DFGSMa 3) alternent enseignements théoriques et pratiques et permettent aux étudiants sages-femmes d'acquérir les bases de la physiologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique. Les étudiants inscrits dans cette formation effectuent un service sanitaire (prévu par l'arrêté du 4 novembre 2019).
L'arrêté du 19 juillet 2011 confère le grade de Licence aux Diplômes de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) délivrés à compter de la fin de l'année universitaire 2012-2013.
[Références : Arrêté du 19 juillet 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences maïeutiques]
2) Le Deuxième Cycle (ou DFASMa)
Composé de 2 années d'études (soit 4 semestres), le deuxième cycle confère aux étudiants sages-femmes le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa).
Les 4ème année (DFASMa 1) et 5ème année (DFASMa2) allient également enseignements théoriques et pratiques. Les étudiants inscrits dans cette formation effectuent un service sanitaire (prévu par l'arrêté du 4 novembre 2019).
Elle sont consacrées à l'apprentissage du diagnostic et à la connaissance de la pathologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique.
Les étudiants sages-femmes suivent en outre des modules relatifs à la contraception, l'échographie, l'Aide médicale à la procréation, et bien d'autres….
Afin de mettre en conformité les études de santé avec le processus de Bologne LMD (Licence-Master-Doctorat), le décret du 15 décembre 2014 permet désormais aux titulaires d'un diplôme d'Etat de sage-femme obtenu à compter de l'année universitaire 2014-2015 d'acquérir le grade universitaire de master de plein droit.
3) Le troisième Cycle est sanctionné par le diplôme d'Etat de doctorat en maieutique. Il est délivré après la soutenance avec succès d'une thèse d'exercice.
Ce titre de formation est obligatoire pour pouvoir exercer la profession de sage-femme
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
-