DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel gestionnaire de paieDate de mise à jour : 09/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2024932932 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le (la) gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l'analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il (elle) la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail. Il (elle) peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d'expertise-comptable (pôle social). Il (elle) est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l'entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).
Au terme de la formation vous serez capable de :
Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle.
Les types d'emplois accessibles sont les suivants : Gestionnaire de paie Gestionnaire de paie et de l'administration du personnel Collaborateur paie Comptable spécialisé paie Gestionnaire de l'administration du personnel et de la paie Assistant de gestion et d'administration du personnel Gestionnaire de paie et administration sociale Responsable paie, social Chargé de la paie Technicien paie Assistant paie
Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute Garantir les calculs des cotisations sociales en paie Traiter les informations impactant la rémunération nette. Valoriser en paie les évènements de la vie professionnelle Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ Contrôler les données issues du traitement de la paie.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac
Diplôme/titre professionnel de niveau 4 en gestion, administration ou comptabilité ou 2 ans d'expérience professionnelle dans un service de gestion-comptabilité ou ressources humaines. Bonne maîtrise d'Excel. Goût des chiffres, esprit rigoureux et méthodique.