![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel menuisier installateurDate de mise à jour : 16/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 20_2025941004 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Le/la Menuisier(ière) Installateur(trice) est le spécialiste de la mise en œuvre de nombreux produits pour tous types de chantier (construction neuve ou rénovation).
En extérieur, il/elle installe des produits de type : portes, fenêtres, volets, portails et stores avec ou sans motorisation. En intérieur, il adapte et installe des portes, des escaliers, des parquets et des éléments mobiliers (dressing, cuisine, salle de bain).
La majorité des produits posés sont issus d'unités de fabrication industrielle. À partir d'un dossier technique et de consignes transmis par son hiérarchique, le/la menuisier(ière) installateur(trice) prépare et organise l'exécution des travaux d'installation.
En extérieur, il/elle installe et équipe des menuiseries, des fermetures extérieures et des éléments de sécurité et de protection solaire.
En intérieur, il/elle aménage un espace à usage privé ou professionnel. Il/elle nettoie le chantier, trie et évacue les déchets conformément à la réglementation en vigueur.
Il / elle renseigne le client sur les conditions d'utilisation et d'entretien des équipements installés et peut être amené à participer à la réception du chantier avec le chef d'équipe ou le chef d'entreprise.
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Installer et équiper des menuiseries et des fermetures extérieures
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Installer et équiper des éléments de sécurité et de protection solaire
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Aménager un espace intérieur à usage privé ou professionnel
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
Avoir 18 ans et plus Maitrise des savoirs de base : savoir lire, écrire, compter est nécessaire Intérêt et confirmation du projet du menuisier-ière installateur-trice Tests de positionnement avant l'intégration en formation Tests écrits en mathématiques, Français. Le (la) candidat(e) doit avoir la capacité de lire et comprendre des écrits simples, de rédiger des informations élémentaires, de réaliser des opérations de calcul et de conversion simple, de s'exprimer en français. Entretien individuel qui permet d'évaluer les expériences professionnelles, les connaissances du métier, l'intérêt du projet validation du projet