![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Création d'entreprise : Créer, reprendre et gérer une entrepriseDate de mise à jour : 25/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 20_2025941148 |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Toute entrée en formation démarre par une phase de positionnement individuel. La suite est le parcours de formation.
Les étapes ne doivent pas se succéder de manière chronologique mais doivent être combinées ou alternées afin de na pas aborder les étapes de manières distinctes ou successives.
Des points d'étape sont régulièrement organisés par le prestataire avec les stagiaires et les stuctures d'accompagnement.
Dès l'entrée en formation, un positionnement doit être réalisé et contractualisé par un document, signé par le stagiaire et l'organisme, spécifiant les objectifs individuels du parcours intégré ainsi que les étapes à metttre en oeuvre afin de les atteindre.
Ce positionnement devra également comporter une évaluation de type Rectec ( Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications). Ce référentiel est organisé en douze compétences regroupées autour de quatres pôles pour mesurer le degré d'autonomie et de responsabilité des individus en matière d'organisation, de communication, de capacité d'actions et de développement personnel.
En cas d'un positionnement faisant apparaître une inadéquation des aptitudes du candidat avec l'obtention de toute ou partie de la certification dans la durée maximale prévue, une réorientation accompagnée par le prestataire vers un autre dispositif de formation est attendue. Dans ce cas, un document indiquant précisément le positionnement établi sera remis au stagiaire et à la structure prescriptrice ou d'accueil.
Ces actions sont réalisées dans le cadre d'un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d'entreprise comprenant, outre des séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d'adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation.
Elles sont mises en oeuvre par des réseaux ou organismes spécialisés.
L'opérateur peut refuser de dispenser à la personne les actions concernées, soit en raison du manque de consistance ou de viabilité économique du projet de création ou de reprise d'entreprise, soit lorsque le projet du créateur ou du repreneur ne correspond pas au champ de compétence de l'opérateur.
L'accompagnement à la création / reprise d'entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d'entreprise, soit après la création de l'entreprise.
Chaque opérateur propose des modules propres à son offre de services. La durée horaire des modules peut être forfaitaire, ou estimée à partir de l'étude du projet de la personne accompagnée.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Le porteur ne maîtrisant pas les savoirs de base ou ne possédant pas les certifications nécessaires à la création ou à la reprise d'entreprise devra différer son projet. Cette situation transitoire sera mise à profit pour intégrer la formation adéquate avec l'appui du référent de la structure d'accueil ( pôle emploi, Mission locales, Cap emploi...)