![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
SophrologueDate de mise à jour : 13/11/2023
| Identifiant OffreInfo : 20_2338662F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de Sophrologue se définit parmi les actions professionnelles d'aide et d'accompagnement à la personne, l'Information Marché du Travail (IMT) France Travail, décrit que le métier répond aux besoins en compétences de la manière suivante : « Le Sophrologue met en place des actions de développement personnel, selon la méthode utilisée, afin de favoriser le bien-être de la personne. Il peut mettre en place des actions de conseil d'accompagnement et de formation. Il peut diriger une entreprise. »
Ce métier se rattache à la fiche Rome K1103 : Développement personnel et bien-être de la personne. Il est attendu en termes de positionnement sur le marché des secteurs professionnels, que nous pouvons retrouver des Sophrologues dans diverses institutions : écoles, Ephad, centres hospitaliers, centres médico-sociaux, milieux associatifs, entreprises…leurs interventions sont vastes parce qu'ils interviennent ponctuellement dans des situations ou lors de comportements qui nécessitent de la gestion d'évacuation du stress et autres situations anxiogènes.
Aujourd'hui, la certification se positionne sur plus de 10 thématiques d'application et couvre tous les modes d'accompagnement de la personne, autant dans son environnement personnel que professionnel. Depuis 2012, l'Académie de Sophrologie de Paris certifie chaque année entre 90 et 120 candidats. Les écrits successifs du docteur Chéné sur la gestion du stress et du stress post-traumatique et sur l'accompagnement du cancer du sein ont permis de développer des techniques et des pratiques qui permettent d'accompagner et de soulager par exemple ces situations auxquelles il a été confronté dans sa pratique de médecin. La Sophrologie est une méthode vivante qui répond aux besoins actuels de la société, surtout en cette période de pandémie et d'isolement des individus, tant dans l'exercice professionnel que dans la vie personnelle. La certification est évolutive et répond aux besoins nouveaux de la société. On observe une demande grandissante de techniques qui allient respiration, postures, relaxation mais aussi réflexion sur ses propres valeurs et sur son évolution de vie.
Activités visées :
Application du cadre d'accompagnement sophrologique d'une personne ou d'un groupe - Réalisation d'une observation de la demande d'accompagnement
- Mise en place et suivi d'un protocole d'accompagnement individuel ou de groupe
- Réalisation du cadre d'accompagnement sophrologique
Animation de séances de sophrologie en lien avec le champ d'application du projet d'accompagnement- Conduite du cadre d'animation de la sophrologie (relaxation dynamique, techniques de sophrologie)
- Guidage des exercices d'application pour chaque cycle de progression défini par le protocole d'accompagnement
- Réalisation d'un bilan de séance par l'analyse vivantielle et phénoménologique des exercices appliqués dans le but d'évoluer au niveau du premier cycle et des 4 degrés de la relaxation dynamique qui permettent l'application de la sophrologie
Gestion de son activité de Sophrologue
- Organisation de son environnement de travail
- Développement commercial de son activité professionnelle
- Construction d'un réseau de professionnels dans l'activité de Sophrologue
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Baccalauréat. Pour certains domaines équivalences acceptées. Il est nécessaire d'avoir défini son projet professionnel en rapport avec la sophrologie, sous réserve de l'entretien d'admission. Il est nécessaire également de parler correctement la langue française et de l'écrire.