![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Certificat de capacité d'orthoptisteDate de mise à jour : 11/12/2023
| Identifiant OffreInfo : 20_2344612F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
L' orthoptiste intervient sur prescription médicale. Il dépiste, évalue, rééduque et explore les troubles de la vision du nourrisson à la personne âgée. Il pratique des bilans orthoptiques. A la suite de ce bilan, l'orthoptiste élabore avec le patient un projet de soins. Il aidera le patient à prendre conscience des troubles ressentis et à cerner les possibilités de traitement qui lui sont proposées.
L' orthoptiste peut également réaliser des actes d'exploration fonctionnelle, en présence ou non d' un ophtalmologiste.
L' orthoptiste peut réaliser des actes de pré consultation à la demande de l'ophtalmologiste (évaluation de la vision).
Le certificat de capacité d'orthoptie nécessite 3 années d'études après le baccalauréat. Il se compose de six semestres de formation validés par l'obtention de 180 ECTS ou crédits Européens.
La formation est à la fois théorique et pratique. Une mutualisation des enseignements avec d'autres filières est mise en place.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Les études en vue du certificat de capacité d' orthoptiste sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat de l'enseignement du second degré ou d'un titre admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat en vue de la poursuite d'études dans les universités. Le recrutement a lieu via la plateforme Parcoursup. Une commission d'examen des voeux, constituée du responsable pédagogique et d'enseignants de la formation, examine les candidatures en vertu des critères fixés et présents sur la plateforme Parcoursup.