DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Transport sanitaire de personnes - Auxiliaire ambulancier - TRANSPORT SANITAIRE DE PERSONNES - AUXILIAIRE AMBULANCIERDate de mise à jour : 15/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2450841F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
- Assurer le transport sanitaire de personnes en véhicules sanitaires légers (VSL) en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité nécessaires aux trajets à effectuer
- Dans le cadre d'un transport en ambulance, aider l'ambulancier à effectuer les mêmes activités et sous son autorité
C.1 Effectuer les contrôles de bases du véhiculeen suivant les procédures qualité de sa structure afin de vérifier les conditions de son utilisation, de s'assurer de disposer des matériels, des produits et des médicaments nécessaires au transport de la patientèle et de procéder à leur réassort si nécessaire.
C.2 Organiser l'itinéraire des patients à transporteren tenant compte de leur situation et des horaires de leurs rendez-vous, tout en veillant à s'assurer de leur confort tant au niveau physique que psychologique, et en respectant les règles de sécurité.
C.3 Appliquer les protocoles d'hygiène et de sécuritétant à un niveau personnel qu'au niveau du véhicule, en respectant les règles standards liés à sa tenue et au lavage des mains, et en procédant au nettoyage du véhicule et du matériel selon les normes en vigueur afin de prévenir tout risque de contamination vis-à-vis des autres personnes et de lui-même, et en veillant à effectuer la traçabilité des nettoyages effectués.
C.4 Participer aux activités de déplacement, de brancardage et d'installation d'une personneau sein d'un véhicule sanitaire, en utilisant le matériel adéquat en s'assurant qu'elle possède tous les papiers nécessaires pour ses rendez-vous et prise en charge, et en veillant à instaurer une relation professionnelle de confiance, tout en la rassurant si nécessaire.
C.5 Effectuer la surveillance de l'état de santé du patient, sous les directives de l'ambulancier afin de l'assister selon les besoins et les situations rencontrées et, en veillant à respecter les protocoles en vigueur.
Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence niveau 2 en véhicule sanitaire léger et/ou en ambulance sous les directives de l'ambulancier, pour la prise en soins des urgences vitales, potentielles et lors des risques collectifs
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Condition d'inscription : - Etre inscrit dans la formation en déposant un dossier administratif complet; - Un permis de conduire hors période probatoire, en état de validité ( 3 ans ou 2 ans si conduite accompagnée) - Attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ; - Un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé ; - Un certificat médical de vaccination conformément à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique (le schéma vaccinal doit être débuté) .