DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Technicien supérieur en fabrication additiveDate de mise à jour : 26/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2457044F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation - connaissance de l'environnement professionnel - adaptation du parcours de formation (1 semaine)
Module 1. Réaliser la maquette numérique d'un objet en 3D : modélisation de pièces à l'aide d'un logiciel de CAO - réparation des fichiers 3D issus de la CAO ou de rétro-conception - simulation des de sollicitations mécaniques sur une piéce - réalisation d'un prototype (10 semaines)
Module 2. Réaliser des pièces en utilisant des procédés de fabrication additive : réalisation de pièces en utilisant des procédés de fabrication additive - réalisation des contrôles et d'essais - finalisation d'une pièce polymère réalisée en fabrication additive - maintenance de premier niveau des équipements de fabrication additive polymère (10 semaines)
Module 3. Elaborer et chiffrer le coût d'une solution technique en fabrication additive répondant à une demande client : choix de la technologie d'impression et les matériaux adéquats pour un projet de fabrication additive - conduite d'un projet de fabrication additive (3 semaines)
Période en entreprise. (8 semaines)
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : tri sélectif des déchets – optimisation énergétique
Session d'examen (1 semaine)
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
Pour une bonne adaptation en formation, un esprit logique, une maîtrise de la communication orale et des capacités rédactionnelles sont souhaitées.Une expérience professionnelle en usinage sur machines à commandes numériques est souhaitable. Plusieurs profils sont possibles :- Diplôme ou titre professionnel de niveau IV en usinage, bases en mécanique, dessin industriel et expérience professionnelle.- Diplôme ou titre professionnel de niveau III (DUT/BTS) technique.- Une appétence pour les outils et l'environnement numériques..