![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytiqueDate de mise à jour : 20/03/2024
| Identifiant OffreInfo : 20_2462369F |
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France |
Ce Master se veut foncièrement professionnalisant et articule les connaissances théoriques avec la clinique et le sens critique. Cette combinaison est indispensable au psychologue praticien d'aujourd'hui et de demain.
La thématique du contemporain s'y voit interrogée sur différents plans. L'évolution des pathologies rencontrées, ou bien la place du clinicien face au patient et à l'institution font partie de ces pistes.
La thématique du lien est donc privilégiée, autant dans la forme que peut prendre les ensembles sociaux classiques (dynamique familiale…), qu'au niveau de certaines configurations pathologiques (toxicomanie, TCA, personnes âgées …).
Notre partenariat avec l'association psy en devenir permet d'agrandir notre panel de stages, afin de proposer une formation toujours plus complète.
Le Master Psychologie – Psychopathologie clinique psychanalytique, parcours psychopathologie de la vie quotidienne et du contemporain, participe à une co-construction entre la structure et l'étudiant, d'un parcours de formation unique, associé à un projet professionnel en devenir tout au long du cursus. C'est avec ce suivi individualisé que l'étudiant va pouvoir affiner son expertise selon les publics et contextes d'exercice de la psychopathologie.
Le Master Psychopathologie clinique psychanalytique porte particulièrement son attention sur l'évolution des pratiques professionnelles, des pathologies, et de la place du clinicien face au patient. Il intègre un solide volet professionnalisation permettant à l'étudiant de construire son projet professionnel tout au long du cursus.
Non certificiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Le Master de Psychologie, sélectif sur dossier à l'entrée depuis 2018, est le complément nécessaire de la Licence pour obtenir légalement le titre de psychologue. Ne peuvent prétendre à ce titre que ceux qui justifient trois conditions : la validation d'une Licence de Psychologie, la validation d'un Master de Psychologie, l'attestation d'un stage de 500 heures au cours du Master.